La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maison de thé »

Maison de thé

Définitions de « maison de thé »

Maison de thé - Locution nominale

  • Salon de thé en Extrême-Orient.

Étymologie de « maison de thé »

Calque du chinois 茶馆, cháguǎn ou du japonais 茶室, chashitsu (→ voir maison et thé).

Usage du mot « maison de thé »

Évolution historique de l’usage du mot « maison de thé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maison de thé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maison de thé »

  • Nicolas Girard, 26 ans, est le fondateur de la maison de thé YPSTÉ. Lors de la génèse de son projet fin 2020, le bisontin s'est associé à Ophélie Braillard, 31 ans, elle aussi bisontine et propriétaire de Somewhere, rue des Tamaris à Besançon. C'est à cette adresse, où se situe la première torréfaction artisanale de café de spécialité de la ville, que les deux amis proposent ensemble leurs produits. Une rencontre qui allie passion et complémentarité.
    macommune.info — YPSTÉ et Somewhere : deux bisontins se retrouvent autour du thé, du café et de l’écoresponsabilité • macommune.info
  • Pour les tarifs, la formule midi à 12€ comprend un plat salé (tarte, soupe ou salade) et une tartelette sucrée. L’après-midi, la forme goûter est à 8€50, avec une tartelette et un thé bio de la réputée Maison de thé Unami.
    actu.fr — Lille : Juliane vient d'ouvrir son salon de pâtisseries naturelles dans le centre-ville | Lille Actu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.