La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maison éclusière »

Maison éclusière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin maison éclusière maisons éclusières

Définitions de « maison éclusière »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

maison éclusière \me.zɔ̃ e.kly.sjɛʁ\ féminin

  1. Maison servant de logement de fonction aux éclusiers.
    • La dépense d’une maison éclusière ne doit pas excéder 2,500 à 3,000 francs : sur le canal du Centre, elle ne s’élève qu’à 2,000 fr.
      On a l’habitude d’égaler le nombre des maisons éclusières à celui des écluses; cependant ces dernières sont souvent assez voisines pour qu’un seul éclusier puisse suffire à la manœuvre de plusieurs écluses.
      — (Rapport au roi sur la situation des canaux au 31 mars 1823, par Jacques-Joseph Corbière, Paris : Imprimerie royale, avril 1823, p. 18)
    • La contribution pour les maisons éclusières situées au bord des canaux appartenant à l’État et destinées au logement des gardiens chargés de la conservation des écluses, est, comme celles pour les bacs, canaux, et francs-bords à la charge de la Régie. — (« Code du droit de la navigation intérieure : Attributions de la Régie (article 4 de l'arrêté du 5 germinal an XII) », dans Codes des contributions indirectes, éditées par MM. Saillet & Olibo, Lyon : Imprimerie de Pommet, 1847, p. 779)
    • Et dans la solitude de sa maison éclusière perdue en pleine nature, il compose, s’interprète, s’enregistre et se diffuse à l’intention des bêtes de brousse et des hôtes de passage. — (Jean Rolin, Chemins d’eau, Editions de la Table Ronde, 2013, chap. 37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « maison éclusière »

 Composé de maison et de éclusier
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maison éclusière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maison éclusière mɛzɔ̃ eklysjɛr

Fréquence d'apparition du mot « maison éclusière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maison éclusière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maison éclusière »

  • Si vous cherchez à changer de vie, la région Bretagne et ses canaux ont peut-être une idée pour vous. Reprendre une maison éclusière inoccupée et la valoriser, avec pourquoi pas de l'hébergement, de location de bateaux, de vélos, etc... Les bonnes idées sont les bienvenues. Un appel à projets est lancé pour quatre sites.
    France 3 Bretagne — Opportunité. Qui veut reprendre une maison éclusière, et la valoriser ?
  • D’ici cet été, la maison éclusière 51 S sera reconvertie en un tout nouveau lieu culturel et artistique. Au Maquis doit ouvrir ses portes en juin, le long du canal de Bourgogne. Zutique productions, qui porte le projet, vous invite à participer aux travaux.
    Dijon/Plombières-lès-Dijon. Un chantier participatif pour aménager la future guinguette culturelle, Au Maquis

Combien de points fait le mot maison éclusière au Scrabble ?

Nombre de points du mot maison éclusière au scrabble : 17 points

Maison éclusière

Retour au sommaire ➦