La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maison éclusière »

Maison éclusière

[mɛzɔ̃ eklysjɛr]
Ecouter

Définitions de « maison éclusière »

Maison éclusière - Locution nominale

  • Maison servant de logement de fonction aux éclusiers.

    La contribution pour les maisons éclusières situées au bord des canaux appartenant à l’État et destinées au logement des gardiens chargés de la conservation des écluses, est, comme celles pour les bacs, canaux, et francs-bords à la charge de la Régie.
    — « Code du droit de la navigation intérieure : Attributions de la Régie (article 4 de l'arrêté du 5 germinal an XII) », dans Codes des contributions indirectes

Étymologie de « maison éclusière »

 Composé de maison et de éclusier

Usage du mot « maison éclusière »

Évolution historique de l’usage du mot « maison éclusière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maison éclusière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maison éclusière »

  • Si vous cherchez à changer de vie, la région Bretagne et ses canaux ont peut-être une idée pour vous. Reprendre une maison éclusière inoccupée et la valoriser, avec pourquoi pas de l'hébergement, de location de bateaux, de vélos, etc... Les bonnes idées sont les bienvenues. Un appel à projets est lancé pour quatre sites.
    France 3 Bretagne — Opportunité. Qui veut reprendre une maison éclusière, et la valoriser ?
  • D’ici cet été, la maison éclusière 51 S sera reconvertie en un tout nouveau lieu culturel et artistique. Au Maquis doit ouvrir ses portes en juin, le long du canal de Bourgogne. Zutique productions, qui porte le projet, vous invite à participer aux travaux.
    Dijon/Plombières-lès-Dijon. Un chantier participatif pour aménager la future guinguette culturelle, Au Maquis
  • Une maison éclusière autrefois coquette, isolée au milieu des bois au col des Français à Réchicourt-le-Château en Moselle abrite, depuis quelques années, un élevage de chiens de race, rares et chers. La clientèle venait de loin acheter à prix d’or de petites boules de poil : akita, shikoku ken et autres shiba inu.
    Lorraine : quinze chiens récupérés par une SPA de Moselle
  • De novembre à décembre, Eddy Dumont de l’atelier Obraz, de Loctudy, a animé des activités artistiques à la maison éclusière du Gwaker, à Châteauneuf-du-Faou, autour d’une de ses passions : la taille douce, une technique de gravure. Celles-ci se sont déroulées en partenariat avec l’Ulamir-Aulne, assisté par Sandrine Séité, animatrice sociale.
    Le Telegramme — Châteauneuf-du-Faou - La taille douce, une passion enseignée par Eddy Dumont, à Châteauneuf-du-Faou - Le Télégramme
  • C’est pour l’instant l’unique maison éclusière de l’Eurométropole louée à un particulier par Voies Navigables de France. À l’ouvrage 82, à Eschau, depuis un peu plus d’un an, Christine Muel vit son plus beau rêve.
    Eurométropole de Strasbourg. A Eschau, elle loue une écluse pour vivre au paradis
  • Et dans la solitude de sa maison éclusière perdue en pleine nature, il compose, s’interprète, s’enregistre et se diffuse à l’intention des bêtes de brousse et des hôtes de passage.
    Jean Rolin — Chemins d’eau
  • C’est dans sa maison éclusière n° 6 que Patrick vit des jours tranquilles, reclus de la population suzeraine, ce qui n’a pas l’air d’être une contrainte pour lui, bien au contraire.
    Sarthe. Patrick, éclusier, raconte son métier-passion | Les Nouvelles de Sablé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.