Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maître au pair »
Maître au pair
[maitr o pɛr]
Définitions de « maître au pair »
Maître au pair - Locution nominale
-
(Désuet) (éducation) Étudiant, en général en BTS, qui assure une surveillance dans un lycée contre des avantages en nature.
Le maître au pair est recruté par contrat ; la durée maximale de travail est fixée à 16 heures hebdomadaires. Le service des maîtres au pair consiste en des surveillances d’études, de réfectoires et de dortoirs. En compensation de ce travail, le maître au pair bénéficie d’avantages en nature comprenant : la nourriture et le logement en chambre individuelle meublée.
— Le LEGTA de Vendôme recrute pour la rentrée de Septembre 2016 des maîtres et maîtresses au pair sur legta41.educagri.fr, juin 2016
Étymologie de « maître au pair »
Usage du mot « maître au pair »
Évolution historique de l’usage du mot « maître au pair » depuis 1800
Citations contenant le mot « maître au pair »
-
7h20. Léo Marchand, élève en classe prépa BCPST, Biologie, Chimie, Physique et Science de la Terre la "Sup Bio". Il est "maître au pair", sorte de tuteur pour les autres lycéens. Le confinement "c'est très subjectif, certains l'ont bien vécu, d'autres non. Personnellement, je l'ai assez bien vécu, je me suis fait au rythme des cours en visio". L'internat ? "C'est agréable de pouvoir aider les autres, c'est une marque de confiance. On retrouve aujourd'hui des élèves de tous les milieux dans les classes prépa. Mon objectif, c'est de devenir vétérinaire. Ensuite on passe les différents concours."
France Bleu — Revivez le 6/9 de France Bleu Isère au lycée Champollion, à Grenoble, ce jeudi 2 septembre