Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maître de cérémonie »
Maître de cérémonie
[maitr dœ seremɔ̃i]
Définitions de « maître de cérémonie »
Maître de cérémonie - Locution nominale
-
Personne qui officie lors de célébrations, cérémonies, assurant les intermèdes et présentant les invités.
C’est toutefois son travail à titre de maître de cérémonie, en 1957 à l’Hôtel Central, situé à Laval, qui lui permet d’attirer l’attention du producteur Yvan Dufresne.
— Sandra Godin, Le Québec perd son gentleman : Michel Louvain décède des suites du cancer de l'œsophage
Étymologie de « maître de cérémonie »
Usage du mot « maître de cérémonie »
Évolution historique de l’usage du mot « maître de cérémonie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « maître de cérémonie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « maître de cérémonie »
-
Avec Renaud Capuçon que le maître de cérémonie avait déjà envie de faire venir en 2019, le Festival “C’est l’printemps” commence samedi, en musique et dans les retrouvailles.
Val Cenis. Un festival avec Laurent Gerra, lorsque le printemps revient -
« À la base, je voulais être sage-femme ou infirmière. Mon parcours professionnel a été tout autre », souffle-t-elle dans un clin d’œil. Tatiana Lanternier, 42 ans, exerce, à Belleville-sur-Loire, le métier de maître de cérémonie funéraire. « Un métier comme un autre », assure-t-elle.
www.leberry.fr — Le funéraire, la vocation de Tatiana - Belleville-sur-Loire (18240) -
Ils ordonnancent et veillent au bon déroulement des obsèques, assistent les familles dans le deuil et encadrent l’équipe de pompes funèbres. Mais qu’est-ce qui motive les maîtres de cérémonie ? Michel Ondongo, 40 ans, est d’abord rentré dans la fonction publique en tant que porteur, puis fossoyeur et enfin opérateur de four au crématorium de Limoges (2 700 agents, 131 500 hab.), avant de devenir maître de cérémonie, en 2016. « Quand on accompagne les gens dans les obsèques, on sent la reconnaissance, confie-t-il. C’est humain et c’est ce qui fait que je fais bien mon travail. »
La Gazette des Communes — Maître de cérémonie : un agent qui personnalise l’accompagnement funéraire -
Le sociologue Robert Castellana fut le maître de cérémonie de cette manifestation consacrée en partie au cédratier, un agrume présenté dans la Bible comme « un fruit de toute beauté ». N.D
Nice-Matin — Le cédratier et les agrumes à l’honneur au Val Rahmeh - Nice-Matin -
Ce matin, cependant, François a abandonné la chape et a revêtu la chasuble. Il était accompagné de Mgr Diego Ravelli [le cérémoniaire pontifical ndt]. Depuis plusieurs années, et déjà avec Guido Marini, le pape obligeait le maître de cérémonie à endosser la chasuble et à concélébrer avec lui.
Le Pape ne célèbre plus la messe, il la « préside » | Benoit et Moi -
Robin Lespagnol, organisateur et maître de cérémonie de la Neyrolande avait limité la jauge à 250 coureurs. Au stade Francisque-Payé, ils étaient au rendez-vous, venus de la Côtière, de Lyon et même de...
Hors Stade. Yves Gouriou remporte la première édition de « La Neyrolande » -
Le maître de cérémonie entrait avec la liste des personnes qui devaient porter un gland.
François Mauriac — Le Nœud de vipères -
Le maître de cérémonie a orchestré quelques sketches originaux, notamment une ouverture très réussie en forme de théâtre musical façon Dove Attia burlesque, où les clins d’oeils à Edmond et autres futurs lauréats abondaient déjà. Il a également marqué la soirée avec ses traits acides et ses remarques si désobligeamment drôles qui n’épargnent personne.
Sceneweb — Le palmarès de la 29ème Nuit des Molières