La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maître de cérémonie »

Maître de cérémonie

[maitr dœ seremɔ̃i]
Ecouter

Définitions de « maître de cérémonie »

Maître de cérémonie - Locution nominale

  • Personne qui officie lors de célébrations, cérémonies, assurant les intermèdes et présentant les invités.

    C’est toutefois son travail à titre de maître de cérémonie, en 1957 à l’Hôtel Central, situé à Laval, qui lui permet d’attirer l’attention du producteur Yvan Dufresne.
    — Sandra Godin, Le Québec perd son gentleman : Michel Louvain décède des suites du cancer de l'œsophage

Étymologie de « maître de cérémonie »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Date à préciser) Composé de maître et de cérémonie.

Usage du mot « maître de cérémonie »

Évolution historique de l’usage du mot « maître de cérémonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maître de cérémonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maître de cérémonie »

  • Avec Renaud Capuçon que le maître de cérémonie avait déjà envie de faire venir en 2019, le Festival “C’est l’printemps” commence samedi, en musique et dans les retrouvailles.
    Val Cenis. Un festival avec Laurent Gerra, lorsque le printemps revient
  • « À la base, je voulais être sage-femme ou infirmière. Mon parcours professionnel a été tout autre », souffle-t-elle dans un clin d’œil. Tatiana Lanternier, 42 ans, exerce, à Belleville-sur-Loire, le métier de maître de cérémonie funéraire. « Un métier comme un autre », assure-t-elle.
    www.leberry.fr — Le funéraire, la vocation de Tatiana - Belleville-sur-Loire (18240)
  • Ils ordonnancent et veillent au bon déroulement des obsèques, assistent les familles dans le deuil et encadrent l’équipe de pompes funèbres. Mais qu’est-ce qui motive les maîtres de cérémonie ? Michel Ondongo, 40 ans, est d’abord rentré dans la fonction publique en tant que porteur, puis fossoyeur et enfin opérateur de four au crématorium de Limoges (2 700 agents, 131 500 hab.), avant de devenir maître de cérémonie, en 2016. « Quand on accompagne les gens dans les obsèques, on sent la reconnaissance, confie-t-il. C’est humain et c’est ce qui fait que je fais bien mon travail. »
    La Gazette des Communes — Maître de cérémonie : un agent qui personnalise l’accompagnement funéraire
  • Le sociologue Robert Castellana fut le maître de cérémonie de cette manifestation consacrée en partie au cédratier, un agrume présenté dans la Bible comme « un fruit de toute beauté ». N.D
    Nice-Matin — Le cédratier et les agrumes à l’honneur au Val Rahmeh - Nice-Matin
  • Ce matin, cependant, François a abandonné la chape et a revêtu la chasuble. Il était accompagné de Mgr Diego Ravelli [le cérémoniaire pontifical ndt]. Depuis plusieurs années, et déjà avec Guido Marini, le pape obligeait le maître de cérémonie à endosser la chasuble et à concélébrer avec lui.
    Le Pape ne célèbre plus la messe, il la « préside » | Benoit et Moi
  • Dans le tumulte des festivités romaines, l'épulon, à la manière d'un maître de cérémonie moderne, veillait à ce que chaque banquet se déroule avec la somptuosité et l'abondance requises.
    (Citation fictive)
  • Le boucantier est le maître de cérémonie ivoirien, orchestre du quotidien par le rythme effréné du coupé-décalé.
    (Citation fictive)
  • Dans le monde des télécommunications, le protocole est le maître de cérémonie invisible qui orchestre les échanges d'information entre des entités souvent distantes, garantissant une communication fluide et efficace.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.