Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maitresse de conférences »
Maitresse de conférences
[mɛtrɛs dœ kɔ̃ferɑ̃s]
Définitions de « maitresse de conférences »
Maitresse de conférences - Locution nominale
-
(France) (Éducation) Grade universitaire français accessible après un doctorat.
Un exemple édifiant est celui d’un nom de métier, pourtant proche de leur univers : maitresse de conférences dont ils affirment que l’usage ne le connait pas (p. 58)… Or, maitresse de conférences connait 2600 occurrences rien que sur Google Scholar, dans les publications universitaires. — (Jean Szlamowicz et Xavier-Laurent Salvador signent un pamphlet antiféministe orné de discours linguistiques — Compte rendu critique par l’association de recherche GSL sur Genres, sexualités, langage, 3 décembre 2019)
-
(Belgique) (Éducation) Grade universitaire belge.
La maitre de conférences en Belgique incarne un pilier essentiel de l'enseignement universitaire, alliant expertise académique et pédagogie avancée.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(À l’Institut d’études politiques de Paris) Intervenante ayant statut de vacataire (une conférence de méthode, ou « conf », y étant l’équivalent des travaux dirigés).
La maîtresse de conférences incarne l'expertise académique en action, offrant aux étudiants des analyses approfondies et des perspectives critiques lors des conférences de méthode.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Éducation) Traduction possible du grade universitaire docent (ou privat-docent) existant dans les universités des pays d’Europe centrale et orientale, notamment germaniques et slaves.
« La maîtresse de conférences, pilier universitaire, incarne le lien entre recherche et enseignement dans les institutions européennes. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « maitresse de conférences »
- (Siècle à préciser) Composé de maitresse, de et conférence.