La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « major »

Major

[maʒɔr]
Ecouter

Définitions de « major »

Major - Nom commun

  • (Militaire) En France, désigne le grade supérieur des sous-officiers dans l'armée de terre, l'armée de l'air et la gendarmerie nationale, intercalé entre l'aspirant et l’adjudant-chef, ou entre cet aspirant et le maître principal dans la Marine nationale. Correspond au code OTAN : OR-9.

    Dans l'armée de terre française, le rôle du major est crucial ; agissant comme le pivot entre l'aspirant et l'adjudant-chef, il gouverne avec une autorité intrinsèque, respectée par ses pairs et reconnue à l'échelle internationale avec le code OTAN OR-9.
    (Citation fictive)
  • (Militaire) Dans les forces armées étrangères, titre donné à un officier qui occupe un rang supérieur à celui de capitaine.

    Dans l'échiquier militaire, le major se distingue, lui qui, dépassant le stade de capitaine, s'affirme comme un pilier de commandement dans les forces armées étrangères.
    (Citation fictive)
  • (Éducation) Se dit du premier élève ou étudiant d'une promotion par ordre de mérite.

    Émergeant de la masse d'étudiants, il se distingue comme le major de sa promotion, symbole d'excellence et d'effort soutenu.
    (Citation fictive)
  • (Économie) Qualifie une entreprise dominante dans des secteurs clés tels que le cinéma, le pétrole ou encore la construction.

    Dans l'univers impitoyable de l'économie moderne, la société Total s'affirme comme une major incontestée dans l'industrie pétrolière.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Terme désignant une maison de disques figurant parmi les leaders sur le marché musical.

    Parce qu’il y a les labels dits indépendants, c’est-à-dire tout petits, et puis les Majors, c’est-à-dire les gros. Entre les deux quelques maisons spécialisés qui font des affaires.
    — Laurent de Wilde, Monk

Expressions liées

  • Aide-major
    Mais Gravelotte se signale aussi par ses exploits au cours de la Première Guerre mondiale. C’est encore le journal Le Finistère qui l’évoque, le 20 octobre 1916 : « Gravelotte, Eugène, médecin aide-major de 1re classe, s’est fait remarquer depuis le début des hostilités par ses qualités exceptionnelles, son esprit d’initiative et son dévouement. A toujours su accomplir son devoir jusqu’au bout en montrant le plus grand mépris du danger et en donnant l’exemple du sang-froid, en particulier le 30 septembre où sous un bombardement violent de l’artillerie ennemie, il n’a quitté son poste qu’après avoir pansé et évacué tous ses blessés. »
    — Le Telegramme, Jeux Olympiques. L’histoire oubliée d’Eugène-Henri Gravelotte, premier champion olympique français, mort à Bénodet - Jeux Olympiques - Le Télégramme
  • Major d'une place (officier commandant la place après le gouverneur militaire et le lieutenant du roi.)
  • Major de table (animateur d'un banquet, animateur d'une soirée, maître de cérémonie.)
    Ensuite, le docteur, nommé major de table, lut deux ou trois télégrammes de félicitations qu'on venait de recevoir
    auteur
  • Major, médecin-major (médecin militaire.)
  • Major-général
    Celle-ci [ma mission] m'est notifiée par le major-général. Elle est large. «Le commandement, me dit le général Doumenc, veut établir un front défensif sur l'Aisne et sur l'Ailette pour barrer la route de Paris (...)».
    — De Gaulle, Mémoires de guerre
  • Sortir major de centrale, de polytechnique
  • Tierce, quinte major

Étymologie de « major »

Du latin major, signifiant plus grand.

Usage du mot « major »

Évolution historique de l’usage du mot « major » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « major » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « major »

Citations contenant le mot « major »

  • Par décret présidentiel paru au journal officiel n°40, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a nommé le général-major Ahcène Messehel, chef d’Etat-major des forces terrestres.
    Algerie Eco — Le général-major Ahcène Messehel nommé chef d’Etat-major des forces terrestres
  • La citation à l’ordre de la Nation est un titre de reconnaissance créé en 1917, lié à la remise d’une décoration aux personnels de l’État morts en service. Lors de l’hommage militaire le 10 juillet dernier à la caserne Battesti de Mérignac, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lui avait remis à titre posthume la décoration de chevalier de la Légion d’honneur et la Médaille militaire. Elle avait alors été élevée au grade de major.
    petitbleu.fr — Le major Mélanie Lemée cité à l’ordre de la Nation - petitbleu.fr

Traductions du mot « major »

Langue Traduction
Anglais major
Espagnol mayor
Italien maggiore
Allemand haupt
Chinois 重大的
Arabe رائد
Portugais principal
Russe крупный
Japonais メジャー
Basque garrantzitsu
Corse maiò
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.