La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mal de dos »

Mal de dos

[mal dœ do]
Ecouter

Définitions de « mal de dos »

Mal de dos - Locution nominale

  • Douleur siégeant au niveau du rachis ou à proximité de celui-ci.

    Le mal de dos est une cause très fréquente de consultation en rhumatologie et/ou en médecine générale.

Étymologie de « mal de dos »

 Composé de mal et de dos.

Usage du mot « mal de dos »

Évolution historique de l’usage du mot « mal de dos » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mal de dos » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mal de dos »

  • Légère ou intense, persistante ou passagère, violente, lancinante, insoutenable…, les douleurs dorsales ou cervicales agissent comme une alarme pour signifier que quelque chose d’anormal se produit dans l’organisme. Mauvaise posture, pincement d'un nerf entre deux vertèbres, arthrose, mouvement brusque… On fait le point selon la localisation du mal de dos.
    Santé Magazine — Mal de dos : quelles sont les causes de la douleur ? | Santé Magazine
  • Pour ne plus avoir mal au dos, il suffirait de mieux dormir, si l’on en croit les allégations de certains vendeurs. Nous avons voulu savoir si les coussins, oreillers ou surmatelas « anti-mal de dos » étaient vraiment adaptés, en soumettant huit d’entre eux à l’appréciation d’un professionnel de santé : Benjamin Brochet, kinésithérapeute et ostéopathe. Il a classé ces produits en trois catégories :
    60 Millions de Consommateurs — Les coussins et oreillers anti-mal de dos sont-ils utiles ? | 60 Millions de Consommateurs
  • Le médecin ostéopathe et acupuncteur, Dr Gilles Mondoloni nous parle du mal du siècle, le mal de dos. Il prône un traitement global pour prévenir et guérir de ce mal. Les habitudes de vie, le stress ou l'alimentation sont aussi responsables.
    Pour en finir avec le mal de dos
  • Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre les différents maux de dos. Mais il existe des signes qui ne trompent pas. Sonia Martinez Reygaza, kinésithérapeute et auteur de Soulager votre mal de dos sans médicaments, vous aide à comprendre l'origine de la douleur.
    Topsante.com — Mal au dos : c'est mécanique ou inflammatoire ? - Top Santé
  • Si le mal de dos est éphémère dans la majorité des cas, il peut devenir chronique. Dans ce cas, il est difficile d’en sortir.
    Lombalgie: comment éviter que la douleur ne devienne chronique? 
  • La problématique du mal de dos ne fait que croître, c’est certain. Il s’agit de l’un des problèmes de santé les plus répandus dans le monde. Mais ces chiffres suisses sont plus complexes qu’ils n’en ont l’air. Ils ne sont pas forcément le reflet d’un mal se propageant aveuglément, mais plutôt de la proportion croissante de personnes qui souffrent du dos et à qui cela pose problème au quotidien. Ce constat est à inscrire dans une société toujours plus exigeante vis-à-vis de l’individu. Il est en effet de moins en moins possible d’écouter son corps et de simplement lever le pied quelques jours. La performance doit être constante et sans faille.
    Comment lutter contre le mal de dos? - Planete sante — Comment lutter contre le mal de dos? - Planete sante
  • L’ostéopathie est-elle efficace contre le mal de dos?
    LEFIGARO — L’ostéopathie est-elle efficace contre le mal de dos?
  • J’ai récemment consulté un podologue et un ostéopathe car j’ai constamment mal au dos. Ils m’ont conseillé d’aller chez mon dentiste. Est-ce vraiment utile ? J’ai du mal à comprendre la logique car je ne vois pas de lien entre mon mal de dos et mes dents.
    Europe 1 — Pourquoi le mal de dos vient souvent d'un problème de mâchoire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.