Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie d'Alzheimer »
Maladie d'alzheimer
[maladi dalzɛme]
Définitions de « maladie d'Alzheimer »
Maladie d'alzheimer - Locution nominale
-
(Nosologie) Maladie neurodégénérative du cerveau qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire.
Ces vingt dernières années, des progrès considérables ont été accomplis dans la connaissance et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
— Fabrice Gzil, La maladie d’Alzheimer : problèmes philosophiques
Étymologie de « maladie d'Alzheimer »
Usage du mot « maladie d'Alzheimer »
Évolution historique de l’usage du mot « maladie d'Alzheimer » depuis 1800
Citations contenant le mot « maladie d'Alzheimer »
-
La variante ApoE4, associée à un risque plus élevé de maladie d’Alzheimer, réduit l'administration cérébrale des acides gras polyinsaturés (AGPI) omega-3. Ainsi, chez ces porteurs, ces suppléments, documentés comme pouvant prévenir ou retarder la maladie d'Alzheimer passent dans le sang, mais moins jusqu’au cerveau, conclut cette équipe de la Keck School of Medicine de l’Université de Californie du Sud (USC). L’étude, présentée dans la revue eBioMedicine suggère ainsi que des doses plus élevées pourraient être nécessaires, pour être efficaces, chez les porteurs de ce gène de risque.
santé log — ALZHEIMER : Pourquoi les omega-3 peuvent être efficaces ou pas | santé log -
La maladie d'Alzheimer est une pathologie qui évolue à bas bruit pendant près de 10 ans avant de pouvoir être diagnostiquée et prise en charge. Une équipe française a réussi à identifier des symptômes pouvant survenir plus de 15 ans avant que la maladie ne soit cliniquement visible.
Futura — Alzheimer : 10 symptômes précoces à connaître -
Il s'agit d'une molécule synthétique qui, injectée dans le fluide cérébro-spinal de souris et de singes de laboratoire, a permis de nettement réduire la protéine tau, dont l'agrégation anormale dans le cerveau est caractéristique de la maladie d'Alzheimer et d'autres pathologies neurodégénératives incurables.
rts.ch — Nouveau traitement potentiellement prometteur contre Alzheimer - rts.ch - Sciences-Tech. -
Selon une nouvelle recherche franco-anglo-canadienne, certaines caractéristiques de l'anxiété ou de la dépression, comme le fait de ruminer constamment des idées sombres, peuvent favoriser l'apparition de la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées de 55 ans et plus.
LaProvence.com — Actualités | Santé : ressasser des émotions négatives pourrait augmenter les risques d'Alzheimer | La Provence -
(AFP) - Le traitement antiandrogène contre le cancer de la prostate doublerait quasiment le risque chez les hommes de souffrir de la maladie d'Alzheimer comparativement à ceux qui ne suivent pas cette thérapie, selon une analyse de données médicales de deux grands systèmes hospitaliers américains.
ladepeche.fr — Les antiandrogènes contre le cancer de la prostate doubleraient le risque d'Alzheimer - ladepeche.fr -
Des « buissons » de protéines tau anormales, nommés dégénérescences neurofibrillaires, s'accumulent dans les neurones, formant une lésion de la maladie d'Alzheimer et des tauopathies. Les protéines tau normales s'associent aux microtubules et les stabilisent. Quand elles sont anormales, elles ne sont plus disponibles pour stabiliser les microtubules, ce qui perturberait le fonctionnement des neurones.
Pourlascience.fr — Combattre la maladie d’Alzheimer avec FKBP52 ? | Pour la Science -
Une culture de la démence, davantage qu'une connaissance scientifique des processus démentiels, nous fait actuellement défaut, au moment où la progression quantitative de certaines pathologies neurologiques dégénératives -comme par exemple la maladie d'Alzheimer et les autres pathologies associées- est considérée en France comme un phénomène de nature épidémique qui ne peut que s'amplifier du fait de la longévité de la vie et de la carence actuelle en réponses thérapeutiques efficientes.
Emmanuel Hirsch — Alzheimer: inventer ensemble une culture de la démence -
La fraise renferme un antioxydant, la fisétine (ou fisétol, c’est un flavonol), qui aide à se protéger contre l’inflammation en général, le diabète, les baisses de mémoire, la maladie d'Alzheimer et... la chorée de Huntington.
Carole Garnier — Anne Dufour