La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie des griffes du chat »

Maladie des griffes du chat

[maladi de grif dy ʃa]
Ecouter

Définitions de « maladie des griffes du chat »

Maladie des griffes du chat - Locution nominale

  • (Nosologie) Bactériose causée par Bartonella henselae ou Bartonella clarridgeiae.

    La maladie des griffes du chat, infection bactérienne transmise par Bartonella, illustre le lien complexe entre animaux domestiques et santé humaine.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « maladie des griffes du chat »

 Composé de maladie, griffe et chat. La maladie est transmise entre autres par les griffures des chats.

Usage du mot « maladie des griffes du chat »

Évolution historique de l’usage du mot « maladie des griffes du chat » depuis 1800

Citations contenant le mot « maladie des griffes du chat »

  • La maladie des griffes du chat est une pathologie le plus souvent bénigne, mais qui peut concerner toute personne mordue ou griffée par un matou contaminé. La bactérie responsable de la bartonellose est la Bartonella Henselae qui se propage dans l’organisme par le réseau sanguin. Les symptômes de la maladie peuvent passer inaperçus, mais ils peuvent être graves chez une personne fragile. Découvrez ce qu’est cette maladie, quels en sont les symptômes, quels sont les traitements possibles et enfin les modes de prévention à appliquer pour l’éviter.
    Binette & Jardin — La maladie des griffes du chat ou bartonellose : symptômes et traitement
  • Peu connue du grand public, la maladie des griffes du chat (aussi appelée lymphoréticulose bénigne d’inoculation) est une maladie infectieuse bactérienne transmise dans 75% des cas, comme son nom l'indique, par la griffure d'un félin. Elle peut également être transmise à l'être humain par morsure (10% des cas), tout simplement par contact avec la salive de l'animal ou encore en se frottant les yeux après l'avoir caressé.
    www.pourquoidocteur.fr — Maladie des griffes du chat : 40% des félins domestiques sont vecteurs de la bactérie
  • La Bartonellose est la maladie bactérienne aussi appelée maladie des griffes du chat. La bactérie en cause est la Bartonella henselae. Les chats la contractent par les puces. La bactérie est présente aussi bien chez les chats domestiques que chez les chats sauvages.
    Le Mag du Chat — Maladies transmises par les griffures d'un chat : quelles sont-elles ?
  • De manière générale, la maladie des griffes du chat est bénigne, insiste la vétérinaire. Si l’aspect de la pustule peut faire paniquer, la forme la plus courante régresse naturellement en quelques semaines, sans que le patient soit traité.
    Medisite — Maladie des griffes de chat : les complications graves


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.