Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie professionnelle »
Maladie professionnelle
Définitions de « maladie professionnelle »
Maladie professionnelle - Locution nominale
-
Maladie provoquée directement par l'exposition d'un travailleur à un risque physique, chimique, biologique, ou résultant de ses conditions de travail.
Pourquoi n’y a-t-il pas plus de maladies professionnelles déclarées ? [...] « De nombreux ouvriers se plaignent que le médecin leur pose des problèmes pour déclarer leur maladie professionnelle », témoigne Ousmane Zakary.
— L’âge de faire de janvier 2014, Comment Areva laisse mourir ses mineurs nigériens
Étymologie de « maladie professionnelle »
- Locution composée du nom maladie et de l'adjectif professionnel au féminin.
Usage du mot « maladie professionnelle »
Évolution historique de l’usage du mot « maladie professionnelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « maladie professionnelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « maladie professionnelle »
-
Rappel des conditions de prise en charge d’une maladie professionnelle
Argus de l’Assurance — Rappel des conditions de prise en charge d’une maladie professionnelle -
Travail de nuit, fatigue et rayons X pourraient être des facteurs à risque du cancer du sein. Une nouvelle maladie professionnelle pour les soignants ?
Topsante.com — Cancer du sein : et s'il était reconnu comme maladie profe... - Top Santé -
Un projet de décret relatif à la reconnaissance du COVID-19 comme maladie professionnelle vient d’être porté à notre connaissance. Pour l’UNSA même si ce projet de texte est un premier pas, il est encore trop restrictif.
UNSA — COVID 19 et maladie professionnelle : un premier pas encore insuffisant - UNSA -
Depuis des années, la population antillaise se bat pour faire reconnaître la responsabilité du chlordécone, un insecticide ultra-toxique, dans le nombre élevé de cancers de la prostate chez les travailleurs de la banane. Le décret qui admet le cancer de la prostate comme maladie professionnelle des ouvriers de la banane est enfin paru ce mercredi au Journal Officiel.
RFI — Antilles françaises: le lien entre le cancer de la prostate et le chlordécone enfin reconnu -
Claude Truchon a travaillé à l’hôpital de Chicoutimi, de 1963 à 1974. Dans une entrevue accordée à l’émission Enquête, le retraité a raconté avoir été régulièrement exposé à de la poussière d’amiante et souffre aujourd’hui d’une pachypleurite diffuse, reconnue comme une maladie professionnelle pulmonaire.
Le Quotidien — Trois nouvelles sages-femmes à la rescousse | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi -
Affection chronique, l’ankylostomiase est considérée à cette époque comme une maladie professionnelle des mineurs et des briquetiers, car la survie dans le sol des larves infestantes exige des conditions de chaleur et d’humidité qui, en dehors des zones tropicales, n’existent en principe qu’au fond des mines.
Anne-Marie Moulin — « Les vers tueurs du Saint-Gothard » -
Affection chronique, l’ankylostomiase est considérée à cette époque comme une maladie professionnelle des mineurs et des briquetiers, car la survie dans le sol des larves infestantes exige des conditions de chaleur et d’humidité qui, en dehors des zones tropicales, n’existent en principe qu’au fond des mines. (…)
Libération.fr — Les vers tueurs du Saint-Gothard - Libération -
L'époque où l'on parlait d'anthracoce comme maladie professionnelle est révolue, désormais reléguée aux pages jaunies des manuels de médecine du XIXe siècle.
Claire Beauchamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle