La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malaire »

Malaire

[malɛr]
Ecouter

Définitions de « malaire »

Malaire - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif à la joue.

    Dans son article, le journaliste décrivait avec précision la cicatrice malaire qui barrait la joue du boxeur, témoin indélébile de ses nombreux combats.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Apophyse malaire du maxillaire supérieur (Saillie de la face externe du maxillaire, située au-dessus de l'arcade dentaire. Le sommet, tronqué, porte la face articulaire zygomatico-malaire ou maxillo-malaire.)
  • Crête malaire (Bord antérieur saillant et vertical de la grande aile du sphénoïde, qui divise la face exocrânienne de cette apophyse en deux parties. Il s'articule avec le bord postérieur de l'apophyse orbitaire de l'os malaire.)
  • Région malaire
  • Sillon malaire (sillon qui sépare la partie externe de la paupière inférieure des téguments de la face il correspond au rebord orbitaire.)

Étymologie de « malaire »

Du latin mala (« joue »), avec le suffixe -aire. Mala est peut-être une contraction de maxilla, mâchoire.

Usage du mot « malaire »

Évolution historique de l’usage du mot « malaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malaire »

Citations contenant le mot « malaire »

  • Le sillon nasogénien est provoqué par une fonte de la graisse malaire, cette partie charnue de notre joue. Les fibres élastiques se relâchent, notre matelas cutané s’affaisse, le surplus de peau descend et forme un pli.
    Marie Claire — Comment traiter les rides du sillon nasogénien ? - Marie Claire
  • Ce 26 janvier, Michou, célèbre directeur de cabaret de Montmartre, est décédé à l’âge de 88 ans à la suite d’un malaire respiratoire. Le prince bleu de Montmartre laisse derrière de nombreux fans en deuil, mais également son compagnon depuis 17 ans, Erwann Toularastel.
    Planet — Mort de Michou : ses dernières volontés dévoilées

Traductions du mot « malaire »

Langue Traduction
Anglais malar
Espagnol malar
Italien malare
Allemand malar
Chinois lar
Arabe الملار
Portugais malar
Russe скуловая кость
Japonais マラー
Basque malar
Corse malare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.