Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malberg »
Malberg
[malbɛr]
Définitions de « malberg »
Malberg - Nom commun
-
Assemblée judiciaire tenue par les Francs sur une montagne.
Sur les hauteurs où se rassemblaient les Francs, le malberg était le théâtre solennel de la justice rendue par les hommes.
— (Citation fictive)
Étymologie de « malberg »
Du francique mall (« assemblée ») et berg (« haut lieu, lieu protecteur »), (on retrouve le latin mallum (« assemblée ») et l'allemand Berg (« montagne »)).Usage du mot « malberg »
Évolution historique de l’usage du mot « malberg » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « malberg » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « malberg »
-
Le Conseil de Paris a rendu hommage lundi à Henri Malberg, qui a longtemps été l’un des siens. Elu pour la première fois en 1965, il y a été président du groupe communiste de 1989 à 2001. Figure du PCF, « l’enfant de Belleville » décédé en juillet dernier à l’âge de 87 ans donnera prochainement son nom à une place parisienne. Un vœu en ce sens, déposé par le groupe communiste-Front de gauche mais aussi par la maire du XXe arrondissement, Frédérique Calandra, ainsi que par les groupes socialiste et écologique, a été adopté à l’unanimité.
L'Humanité — Bientôt une place Henri Malberg à Paris | L'Humanité -
La banque d'affaires d'origine allemande fait appel àAlex Carré de Malberg et Berthold Stauffenberg, qui avaient cofondé Alexander Partners.
Capital Finance — Carlsquare s'installe à Paris | Capital Finance