Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mammouth laineux »
Mammouth laineux
[mamut lɛnø]
Définitions de « mammouth laineux »
Mammouth laineux - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce éteinte de la famille des éléphantidés qui a vécu durant le Pléistocène et, pour ses derniers représentants, au cours de l’Holocène.
Ces premières comparaisons ont suggéré que deux des grands mammifères étaient d'anciens mammouths des steppes âgés de plus d'un million d'années. Le plus "jeune" des trois, d'environ 800 000 ans, était le plus ancien mammouth laineux (une espèce qui a divergé du mammouth des steppes) jamais découvert.
— AFP, Le plus vieil ADN du monde séquencé sur des mammouths
Étymologie de « mammouth laineux »
Usage du mot « mammouth laineux »
Évolution historique de l’usage du mot « mammouth laineux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mammouth laineux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mammouth laineux »
-
Ces techniques ne seront applicables que pour des espèces disparues récemment, c’est-à-dire il y a quelques siècles ou quelques millénaires tout au plus. Parmi les candidats se trouvent par exemple le mammouth laineux, disparu il y a seulement un peu plus de 4000 ans, le loup marsupial de Tasmanie, disparu au début du 20e siècle ou le pigeon migrateur, l’espèce d’oiseaux qui était la plus abondante en Amérique du Nord au 19e siècle avant de s’éteindre en 1914.
ActuaLitté.com — Ressusciter les espèces disparues, la lutte contre l'extinction animale -
Une start-up américaine prévoit de créer une espèce hybride entre le mammouth laineux et l'éléphant d'Asie. Leur but ? Sauver certains écosystèmes menacés par le réchauffement climatique.
Tameteo.com | Meteored — Changement climatique : le mammouth laineux hybride pour nous sauver ! -
Alors qu’on le croyait disparu des steppes de l’Amérique du Nord il y a 12 000 ans, le mammouth laineux a en réalité survécu jusqu’il y a 5 000 ans. Une découverte due à l’analyse de restes d’ADN prélevés dans des sols gelés, qui étaient conservés depuis dix ans dans un congélateur.
Courrier international — Le mammouth laineux continental “rajeunit” de 8 000 ans -
ACTUALITÉS - Une rarissime découverte. Le 23 juillet, des pêcheurs russes ont retrouvé un squelette de mammouth laineux au fond d’un lac sibérien, rapporte l’agence de presse Reuters. Une partie de son crâne, de sa mâchoire inférieure, de ses côtes et un fragment de son pied ont pu être remontés à la surface par les scientifiques présents. L’ensemble des ossements a été incroyablement bien conservé.
Le HuffPost — Un squelette de mammouth vieux de 10.000 ans retrouvé en Russie | Le HuffPost