Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manager de transition »
Manager de transition
Définitions de « manager de transition »
Manager de transition - Locution nominale
-
(Management) Personne chargée d’amorcer ou d’accompagner une phase de changement au sein d’une entreprise.
« Le manager de transition est l'architecte du changement, guidant l'entreprise à travers ses évolutions stratégiques. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « manager de transition »
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
- Composé de manager et de transition.
Usage du mot « manager de transition »
Évolution historique de l’usage du mot « manager de transition » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « manager de transition » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « manager de transition »
-
L’une des principales raisons pour lesquelles bon nombre d’entreprises ont recours au management de transition est le changement. En effet, pour changer l’orientation de son entreprise ou pour y introduire des nouveautés, il faut trouver la bonne alternance. La mission de management de transition est par excellence ce qu’il faut à une entreprise pour réussir sa transition pour un changement sans incident. Aussi, dès que l’entreprise rencontre des difficultés liées à un changement, le manager de transition peut toujours intervenir pour aider à trouver la formule idéale pour les surmonter.
Cadre & Dirigeant Magazine — Qu’est-ce qu’une mission de management de transition ? -
Vous pouvez faire appel à un manager de transition dans le cadre d’une amélioration continue des performances de l’entreprise. Une société fonctionne généralement par l’assemblage de plusieurs systèmes comme le management, les systèmes d’information, la gestion des investissements, etc.
Cadre & Dirigeant Magazine — Dans quels cas faire appel à un manager de transition ? -
Apparu en France au début des années 2000, le management transitionnel ne cesse depuis de se développer. Cette technique très appréciée par les entreprises en pleine mutation consiste à faire appel à des compétences managériales hautement qualifiées afin de faire face à une situation exceptionnelle, et ce à court terme et pour une durée déterminée. Les objectifs du manager de transition sont nombreux :
Le magazine numérique — Management de transition durant la crise