La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transition »

Transition

[trɑ̃zisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « transition »

Transition - Nom commun

  • Processus par lequel un état, une condition ou un mode est transformé en un autre.

    La crise économique a amorcé une transition inévitable vers une nouvelle ère de mondialisation, un passage tumultueux de la vieille économie industrielle à une économie numérique florissante.
    (Citation fictive)
  • En équitation, mouvement par lequel un cheval change d'allure, pouvant être montant (accélération) ou descendant (décélération), y compris les variations au sein d'une même allure.

    En plein galop, l'étalon majestueux a effectué une transition fluide vers un trot harmonieux, illustrant la beauté du mouvement en équitation.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) Substitution de bases nucléotidiques dans une séquence d'ADN entraînant la modification de sa composition génétique.

    Dans le vaste monde de la biologie, la transition est le sismographe silencieux qui altère la séquence d'ADN, redessinant ainsi le paysage génétique.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Transition désigne le passage d'un rythme, ton ou mode à un autre, sans exemple spécifique.

    La transition musicale est cette subtile métamorphose où l'harmonie se dérobe et se réinvente, guidant l'auditeur dans un voyage insoupçonné au cœur du morceau.
    (Citation fictive)
  • (Général) Désigne le passage d'un régime politique, état des choses ou ordre à un autre. Peut aussi s'appliquer à des zones géographiques où se manifeste une gradation entre deux domaines distincts.

    Ce découpage géographique n’a pas la prétention de définir exactement et sur le plan strictement scientifique les différents domaines chorologiques en particulier entre les domaines atlantique et médioeuropéen qui disposent, notamment en France, de larges zones de transition.
    — J.-C. Rameau, C. Gauberville et N. Drapier
  • (Philosophie) Dans le contexte marxiste, phase transitoire dans l'évolution sociale préalable au communisme caractérisée par sa durée variable et son potentiel de violence.

    M. Proudhon, à cela près que M. Bray, loin de vouloir posséder le dernier mot de l’humanité, propose seulement les mesures qu’il croit bonnes pour une époque de transition entre la société actuelle et le régime de la communauté.
    — Karl Marx, Misère de la philosophie
  • (Sport) En triathlon ou duathlon par exemple; action consistant au changement disciplinaire accompagné d'une modification d'équipements.

    Dans l'arène impitoyable du triathlon, la transition - ce ballet précis et éclair de changement d'équipements et de disciplines - est souvent le théâtre de victoires décisives ou de déroutes amères.
    (Citation fictive)
  • (LGBT) Période durant laquelle un individu transgenre modifie son expression genre pour concorder avec son identité ressentie.

    […], je me suis distraite de ma situation sinistre et calamiteuse en lisant un livre, un roman LGBT sur un homme qui fait sa transition pourdevenir une femme,puis décide deredevenirunhomme.J'aimais bienleshistoires surlesgensquichangeaientd'avisetcausaientainsileurpropre pertemêmesi,enl'occurrence,ladétransitionétaitcertainementuncasassezrare,[…].
    — PatrickCottrell, Pardonsijedérange

Expressions liées

  • Classe de transition (jusqu'en 1976 dans le premier cycle de l'enseignement secondaire, classe accueillant les élèves dont le niveau était jugé insuffisant.)
  • De transition (qui constitue un état intermédiaire qui est envisagé comme un simple intermédiaire entre deux états.)
    Les époques de transition furent toujours des époques d'orages: mais l'orage n'a qu'un temps
    — Lamennais, dans L'Avenir
  • Faire transition
  • Former un gouvernement de transition
  • L'art des transitions
  • Ménager les transitions
  • Objet transitionnel (Objet que le sujet traite comme étant à mi-chemin entre lui-même et une autre personne, typiquement une poupée ou un chiffon que l'enfant chérit et qu'il utilise comme réconfort mais qui n'a pas à être traité avec la considération appropriée à une personne.)
    L’idéal ? Commencer à déshabituer votre enfant de la tétine à partir de 6 mois. Ne lui donnez que quand il s’endort. Et s’il n’en n’a pas encore, proposez un doudou. Cet objet transitionnel saura lui aussi l’apaiser. Pour les plus grands qui sucent encore leur pouce ou ont une tétine à 2-3 ans, ne les brusquez pas. Evitez les reproches et valorisez au contraire leurs efforts pour essayer d’arrêter.
    — lindependant.fr, Pouce et tétine, un sevrage tout en douceur - lindependant.fr
  • Passer sans transition de l'enthousiasme à la fureur
  • Phonème de transition (Phonème qui apparaît lorsque l'expiration se prolonge pendant le temps où les organes vocaux passent de la position caractéristique d'un phonème donné à celle qui convient au suivant.)
  • Régime de transition
  • Sans transition (brusquement, brutalement.)
  • Sixième, cinquième de transition
  • Style de transition (Période qui se place entre l'épanouissement de deux styles.)
    Il présente un style de transition romano-gothique : il combine en effet un arc central en plein-cintre et deux arcs latéraux de style gothique.
    — Techno-Science.net, 🔎 Église Notre-Dame-de-Nazareth de Valréas - Définition et Explications
  • Terrains de transition (Terrains primaires qui semblaient établir une transition entre des roches archéennes cristallines et des roches sédimentaires.)
    Une des masses principales des terrains de transition repose sur les pointements granitiques de notre frontière pyrénéenne.
    — BLAVIER, Presse scientif. 1864
  • Transition démographique (Schéma d'évolution démographique n'ayant pas encore atteint le niveau d'une théorie.)
    La transition démographique que connaît actuellement le continent africain pose de nombreux défis. Mais s’il est bien anticipé et géré, le dividende démographique de l’Afrique représente un potentiel colossal de croissance économique.
    — ID4D, Ce qu’il faut attendre du dividende démographique de l'Afrique
  • Transition nucléaire (Pour un système nucléaire, transformation nucléaire ou changement d'état énergétique par émission ou absorption d'un photon, d'un électron orbital ou d'une paire électron-positron.)
    Néanmoins, ce n’est pas le cas pour tous les noyaux atomiques. En effet, le thorium 229 possède un isomère nucléaire noté 229mTh. Ce dernier a la particularité d’être l’isomère nucléaire possédant la plus faible énergie d’excitation connue, environ 7.8 eV. Cette énergie correspond à celle des photons dans l’ultraviolet, soit une longueur d’onde de 160 nm. Stimuler l’isotope 229Th via un laser UV permettrait donc de provoquer sa transition nucléaire et donc de réaliser une horloge nucléaire.
    — Trust My Science, Thorium : vers une horloge nucléaire ultra-précise ?
  • Transition phonétique (Passage, dans la chaîne parlée, du point d'articulation caractérisant un phonème au point d'articulation qui caractérise le phonème suivant.)
  • Transition quantique (Passage d'un système quantifié depuis un état stationnaire jusqu'à un autre.)

Étymologie de « transition »

Du latin transitio (« passage, transition »), de transire, passer. Voir aussi transit et transir.

Usage du mot « transition »

Évolution historique de l’usage du mot « transition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transition »

Citations contenant le mot « transition »

  • J'ai toujours été frappé par le comportement d'ivrogne des enfants en bas âge : ils bégaient, titubent, trébuchent, passent sans transition du rire aux larmes et réciproquement. Qu'est-ce que ce serait si, en plus, ils buvaient de l'alcool !
    Roland Topor — Pense-bêtes
  • La vie est agréable. La mort est paisible. C’est la transition qui est désagréable.
    Isaac Asimov
  • Il n'y a pas de dictature de transition.
    Robert Aron — La Révolution nécessaire
  • […] La forme n'est qu'un instantané pris sur une transition.
    Henri Bergson — L'Évolution créatrice, P.U.F.
  • La plupart des femmes passent sans transition de l'hypocrisie au cynisme. Combien peu s'arrêtent à la sincérité.
    Daniel Stern — Esquisses morales et politiques
  • Trente milliards d’euros devraient être consacrés à la transition écologique au sein du plan de relance, qui veillera dans son ensemble à favoriser la décarbonation de l’économie, a déclaré le ministre de l’économie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire dans le Journal du dimanche (JDD) du 26 juillet.
    Le Monde.fr — Relance : Bruno Le Maire promet 30 milliards d’euros pour la transition écologique
  • Entre ces deux personnages et les autres, Vautrin, l'homme de quarante ans, à favoris peints, servait de transition. Il était un de ces gens dont le peuple dit : Voilà un fameux gaillard ! Il avait les épaules larges, le buste bien développé, les muscles apparents, des mains épaisses, carrées et fortement marquées aux phalanges par des bouquets de poils touffus et d'un roux ardent. Sa figure, rayée par des rides prématurées, offrait des signes de dureté que démentaient ses manières souples et liantes. Sa voix de basse-taille, en harmonie avec sa grosse gaieté, ne déplaisait point. Il était obligeant et rieur. Si quelque serrure allait mal, il l'avait bientôt démontée, rafistolée, huilée, limée, remontée, en disant : Ça me connaît. " Il connaissait tout d'ailleurs, les vaisseaux, la mer, la France, l'étranger, les affaires, les hommes, les événements, les lois, les hôtels et les prisons.
    Honoré de Balzac — Le Père Goriot

Traductions du mot « transition »

Langue Traduction
Anglais transition
Espagnol transición
Italien transizione
Allemand überleitung
Chinois 过渡
Arabe انتقال
Portugais transição
Russe переход
Japonais 遷移
Basque trantsizio
Corse transizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.