La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transition démographique »

Transition démographique

Définitions de « transition démographique »

Transition démographique - Locution nominale

  • Transition d’un taux de natalité et de mortalité élevé vers des taux bas.

    À ce stade, il est important de rappeler les grandes lignes de la théorie de la transition démographique. Dans les sociétés traditionnelles, tant la fécondité que la mortalité sont fortes, de sorte que la taille de la population est relativement stable. Suivant une amélioration des conditions de vie et des habitudes hygiéniques, la mortalité commence d'abord à décliner entraînant une forte croissance de la population. Quelques décennies plus tard, la fécondité décline à son tour et la croissance ralentit. Au terme de la transition, tant la fécondité que la mortalité sont faibles, et la croissance de la population redevient faible.
    — Argument, vol. xxii

Étymologie de « transition démographique »

 Composé de transition et de démographique.

Usage du mot « transition démographique »

Évolution historique de l’usage du mot « transition démographique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transition démographique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « transition démographique »

  • La députée RN du Pas-de-Calais Caroline Parmentier a présenté une résolution cosignée par 56 parlementaires faisant de la natalité « une grand cause nationale 2024 ». Loin de la transition démographique voulue par Emmanuel Macron. Caroline Parmentier propose, au contraire, une promotion de la natalité.
    Boulevard Voltaire — [Entretien] Caroline Parmentier : « En France, on remplace les naissances par une immigration de peuplement » - Boulevard Voltaire
  • Il s’agit donc de trouver une stabilité approximative avec une natalité équilibrant la mortalité. Les démographes parlent de transition démographique. Nous sommes à la veille de la plus grande transition de l’histoire de l’humanité. Après une croissance exceptionnelle de presque trois siècles (un milliard d’humains en 1800, 8 milliards aujourd’hui) et une baisse importante à la fin du XXIe siècle et au XXIIe siècle, il s’agira de retrouver la stabilité avec une population beaucoup plus âgée.
    Contrepoints — XXIe siècle : la grande transition démographique - Contrepoints
  • La transition démographique que connaît actuellement le continent africain pose de nombreux défis. Mais s’il est bien anticipé et géré, le dividende démographique de l’Afrique représente un potentiel colossal de croissance économique.
    ID4D — Ce qu’il faut attendre du dividende démographique de l'Afrique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.