Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conversion »
Conversion
Définitions de « conversion »
Conversion - Nom commun
-
Processus par lequel une entité est transformée en une autre.
À l’heure actuelle, l’étendue inculte boisable en épicéa étant fortement réduite, son extension est due à la conversion de peuplements feuillus en pessières et au boisement de terres agricoles.
— Recherches économiques de Louvain, vol. 22 -
Dans le domaine militaire, mouvement qui modifie la direction du front d'une troupe par pivotement sur un des ses extrémités.
Va-t-il crier à ses hommes : En avant ! Non, il commande : « Sabre au fourreau ! » Les gendarmes font une conversion à droite ; le chemin est libre […]
— Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises -
Dans le contexte religieux, passage d'une croyance ou pratique spirituelle à une autre ou réaffirmation des pratiques religieuses.
« Oh bien alors ! […] c’est comme si vous promettiez de devenir bientôt un des nôtres. Je suis d’ores et déjà certaine de votre conversion. »
— Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe -
En psychanalyse, transposition d'un conflit intérieur se manifestant sous forme physique comme symptômes somatiques ou moteurs.
Dans la danse silencieuse de son corps malade, elle exprimait avec une poésie tragique les tourments de son âme: c'était sa conversion.
— (Citation fictive) -
Retour vers un comportement moral après avoir dévié.
La mère Malard, branlant son bonnet noir, en a avalé les « Ave Maria » qu’elle bavotte à mi-voix, au long des heures, pour la conversion des pécheurs.
— Jean Rogissart, Mervale -
Changement radical dans les opinions philosophiques ou politiques.
Comme une feuille au vent, ma conscience a viré, courbant mon âme vers de nouvelles convictions; telle fut ma conversion.
— (Citation fictive) -
Dans le cycle du combustible nucléaire, transformation chimique de l'uranium pour divers usages tels que son enrichissement, stockage ou fabrication de combustible nucléaire.
Dans les entrailles de la centrale, l'uranium subissait une conversion complexe, un ballet chimique invisible, destiné à le préparer à ses multiples destins : enrichissement, stockage ou genèse d'un nouveau combustible.
— (Citation fictive) -
En sylviculture, transition d'une forme de gestion forestière à une autre
Au milieu du XIXème siècle, ce type de peuplement évoluera progressivement, dans les forêts publiques, vers la futaie, par les grandes opérations de conversion classique menées par l’administration des Eaux et Forêts, méthode sylvicole très longue puisque celles engagées à cette époque se terminent de nos jours.
— Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est, Les milieux forestiers de la Plaine lorraine -
Dans le domaine aérien commercial, modification rapide d'un avion pour répondre à un besoin spécifique.
La compagnie nationale Uzbekistan Airways a d’ailleurs entamé la conversion de ses avions de lignes Boeing 767 en avion cargo afin de répondre à la demande croissante de transport de marchandises, selon le média spécialisé dans l’aéronautique Aviation Explorer.
— Hadrien Canter, Les relations franco-ouzbèkes relancées par un appel entre les deux gouvernements
Conversion - Définition de France Terme
-
Transformation chimique de l'uranium en vue de son enrichissement, de son entreposage, ou pour la fabrication du combustible nucléaire.
Expressions liées
- Acier de conversion, aciéries de conversion
- Centre de conversion (Point autour duquel un corps tourne ou tend à tourner en décrivant une courbe)
-
Conversion analogique-numérique
La vision par ordinateur (ou en anglais : machine vision, computer vision), désigne la capacité d'un ordinateur à percevoir des informations visuelles à l'aide de caméras vidéo, de la conversion analogique-numérique (ADC, Analog-to-Digital Conversion) et du traitement des signaux numériques (DSP, Digital Signal Processing). Les données obtenues sont transmises à un ordinateur ou au système de commande d'un robot. La vision par ordinateur est un domaine aussi complexe que la reconnaissance vocale.
— LeMagIT, Que signifie Vision par ordinateur (machine vision, computer vision)? - Definition IT de Whatis.fr - Conversion arrière, avant
- Conversion basique, acide
- Conversion d'emprunts, de rente (opération consistant à remplacer une dette publique portant un certain intérêt par une autre produisant un intérêt moindre.)
- Conversion d'obligations en actions
- Conversion de codes, de programmes
- Conversion de monnaie (échange de monnaie contre d'autre monnaie ou contre de l'or.)
- Conversion de nombres complexes en nombres décimaux
- Conversion de parts de fondateur en actions
- Conversion de rente (transformation d'une rente servie pour incapacité permanente à un accidenté du travail en un capital, après cinq ans de consolidation, si celui-ci n'a qu'une incapacité de 10 % au maximum)
- Conversion de saisie immobilière en vente volontaire (Incident de la procédure de saisie immobilière ayant pour objet de transformer la procédure de vente sur saisie immobilière en vente par adjudication)
- Conversion de support (traduction dans un système numérique d'un nombre écrit dans un autre système)
-
Conversion de titres (Opération consistant à transformer des titres nominatifs en titres au porteur)
L'échange ou la conversion de titres constitue une double opération de cession et d'acquisition de titres, qui dégage en principe un profit imposable (ou une perte) chez chaque coéchangiste. Le résultat de certaines opérations d'échange est toutefois neutralisé et sa prise en compte différée jusqu'à la cession ultérieure des titres reçus en échange. Deux régimes de "sursis d'imposition" ont été mis en place.
— Le Revenu, Moins-values de titres échangés -Sursis d'imposition - Echange d'actions Alcatel-Lcent contresdes actions Nokia | Le Revenu - Conversion des mesures anglaises en mesures métriques
- Conversion des protestants, des juifs au catholicisme
- Conversion du plutonium 239 en uranium 238
- Conversion décimal-binaire, binaire-décimal
- Conversion démocratique, révolutionnaire
- Conversion et amendement, et repentir
- Conversion eucharistique (La « consécration divine » de l'eucharistie, « opérée par les paroles mêmes du Christ, change la nature » du pain et du vin et en fait « le sacrement du corps et du sang du sauveur »)
- Conversion interne (transition entre deux états d'énergie d'un noyau avec émission d'un rayonnement X)
- Conversion partielle (qui déduit de l'universelle affirmative une particulière affirmative)
- Conversion simple (qui s'applique à l'universelle négative et à la particulière affirmative.)
- Conversion superficielle
- Conversion à droite, à gauche
- Conversion économique (changement d'activité économique.)
- Faire une conversion
- Faire, accomplir une conversion
- Faire, opérer des conversions
- Fausse conversion
- Hystérie de conversion
- La conversion des incroyants
- La conversion du sucre en acide carbonique
- Loi de conversion des changements quantitatifs en changements qualitatifs
- Mouvement de conversion
- Zones de conversion
Étymologie de « conversion »
Du latin conversionem, supin de convertere (signifiant « retournement, changement de direction"), passé en provençal sous les formes conversio et coversio, puis en espagnol et italien sous les formes conversion et conversione respectivement.Usage du mot « conversion »
Évolution historique de l’usage du mot « conversion » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « conversion » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « conversion »
Antonymes de « conversion »
Citations contenant le mot « conversion »
-
La découverte de l'art, comme toute conversion, est la rupture d'une relation antérieure entre un homme et le monde.
André Malraux — Psychologie de l'art -
[…] Nous voulons nous convertir quand nous serons rebutés du monde ou plutôt quand le monde sera rebuté de nous.
Louis Bourdaloue — Sermon sur la pénitence -
Croyez-vous que toute vie réellement religieuse ne soit pas une conversion de chaque jour ?
André Malraux — La Condition humaine, Gallimard -
L’attention n’est que le retour et la conversion de l’esprit vers Dieu, qui est notre seul maître et qui seul nous instruit de toute vérité.
Nicolas de Malebranche — De la recherche de la vérité -
En effet, un nombre limité de la prime à la conversion est accordé. Au total, seulement 200 000 automobilistes pourront bénéficier de cette prime, une fois ce quota atteint, le gouvernement modifiera les conditions pour rétablir celles d'avant crise qui sont moins généreuses et plus restrictives.
Motor1.com — Prime à la conversion - Dépêchez-vous ! -
Près de 100.000 primes à la conversion ont déjà été utilisées au moins de juin, selon le Conseil national des professionnels de l'automobile, révèle Europe 1 mercredi. Ce qui explique sans doute en partie la hausse de 1,2% des immatriculations au mois de juin par rapport à la même période l'an dernier.
Europe 1 — INFORMATION EUROPE 1 - Déjà 100.000 primes à la conversion utilisées au moins de juin -
Le succès est au rendez-vous. Plus de 30% du quota des nouvelles primes à la conversion, entrées en vigueur au 1er juin dans le cadre du plan de soutien à l'automobile, a déjà été écoulé, a annoncé lundi 29 juin le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA). "Entre 60.000 et 65.000 primes ont été accordées au 25 juin", a indiqué le CNPA, saluant un succès, dans un communiqué.
Capital.fr — Le succès des primes à la conversion se confirme - Capital.fr
Traductions du mot « conversion »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | conversion |
Espagnol | conversión |
Italien | conversione |
Allemand | umwandlung |
Chinois | 转换 |
Arabe | تحويلات |
Portugais | conversão |
Russe | преобразование |
Japonais | 変換 |
Basque | bihurtze |
Corse | cunversione |