La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transmutation »

Transmutation

[trɑ̃smytasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « transmutation »

Transmutation - Nom commun

  • Transformation d'une chose en une autre, spécifiquement dans le domaine de l'alchimie où il s'agit du changement d'une substance en une autre.

    Le plus étonnant est sans doute l'aisance avec laquelle saint Albert accepte les idées des anciens à propos de la transmutation des plantes. c'est ainsi qu'il considère le gui comme résultant de la transpiration de la sève de l'arbre qui le porte, […].
    — Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique
  • (En physique) Changement d'un atome en un autre, notamment par transformation d’un nucléide en un autre au sein du cycle du combustible nucléaire ou dans la physique des réacteurs nucléaires par réaction nucléaire.

    La transmutation, ce prodige d'alchimie moderne, transforme un atome en un autre, créant ainsi une nouvelle réalité dans l'univers du combustible nucléaire.
    (Citation fictive)
  • (Figurativement) Métamorphose profonde.

    La grande question est aujourd’hui celle-ci : que nous arrive-t-il ? Nous sommes les sujets, non point d’une « maladie », au sens clinique du terme, mais d’une formidable transmutation de l’aventure humaine, une révolution ou une « bifurcation » fondamentale, pour reprendre l’expression du prix Nobel de chimie Ilya Prigogine.
    — Alain Houziaux, La psychanalyse peut-elle guérir ?

Transmutation - Définition de France Terme

  • Transformation d'un nucléide en un autre par réaction nucléaire.

    Notes : 1.    Dans le cas de la gestion des déchets radioactifs, la transmutation est envisagée pour transformer un nucléide à période longue en un nucléide à période plus courte ou en un nucléide stable.2.    Le terme « incinération » est impropre en ce sens.

Expressions liées

  • Transmutation des métaux
  • Transmutation nucléaire (Transformation d'un nucléide en un autre par réaction nucléaire)
  • Transmutation radioactive (remplacement partiel d'un noyau d'atome par celui d'un isotope du même atome ou d'un corps voisin, qui est produit par des particules naturelles comme les rayons alpha, et qu'on peut réaliser actuellement au moyen de particules fortement accélérées, dans des appareils tels que le cyclotron ou dans les réacteurs nucléaires)

Étymologie de « transmutation »

Du latin transmutatio, provençal transmutacio, espagnol transmutacion, italien transmutazione, du latin transmutationem, du latin transmutare, transmuer.

Usage du mot « transmutation »

Évolution historique de l’usage du mot « transmutation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transmutation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transmutation »

Citations contenant le mot « transmutation »

  • A travers tous les trafics, manipulations ou transmutations génétiques de l'espèce, on est arrivé à un point de non-retour où l'on ne peut plus déterminer ce qui est humain ou non humain.
    Jean Baudrillard — Le Monde de l'éducation - Octobre 1999
  • La transmutation des déchets nucléaires ne se substitue pas au stockage à long terme.
    LaLibre.be — "La transmutation permet de réduire la durée de radioactivité de 300. 000 à 300 ans" - La Libre
  • Le moment crucial de chaque artiste est sa transmutation "d’être récepteur" en "être émetteur" : là, il devient créateur, être rarissime découvrant son rôle qui consiste à donner.
    Victor Vasarely — Plasti-cité
  • Mono, homo, recomposée, hermaphrodite, hydrocéphale… la famille n'est pas morte, elle est en pleine transmutation nucléaire.
    Marc Vilrouge — Reproduction non autorisée
  • Avec l’expansion mondiale des marchés dérégulés de la naissance artificielle (FIV, PMA, GPA), des modifications corporelles profondes (transgenrisme, chirurgies de biodesign), des « objets intelligents » bioconnectés (implants de puces radio-identification) ou des médecines de dépassement de l’humain (dopage, sélection génétique, clonage), la transmutation posthumaine, largement financée par les géants de l’industrie cybernétique, sort des romans de science-fiction pour investir les corporéités singulières mais aussi les corps sociaux et politiques.
    Transhumanisme et Intelligence Artificielle — La transmutation posthumaniste – Critique du mercantilisme anthropotechnique
  • Dans 50 ans ou plus, le stockage géologique pourrait être complété par la transmutation dans des réacteurs à neutrons rapides (surgénérateurs), ou dans des accélérateurs dédiés ; ou une combinaison des deux. Chacune de ces techniques permettrait de consommer une partie des déchets dangereux actuels en les transmutant en produits peu ou pas radioactifs. Le stockage géologique recevrait les éléments restants. Le volume des déchets ultimes et le coût de leur gestion seraient ainsi diminués.
    Contrepoints — Déchets nucléaires : 3 bonnes nouvelles méconnues | Contrepoints

Traductions du mot « transmutation »

Langue Traduction
Anglais transmutation
Espagnol transmutación
Italien trasmutazione
Allemand transmutation
Chinois
Arabe تحويل
Portugais transmutação
Russe превращение
Japonais 核変換
Basque transmutazio
Corse trasmutazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.