La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volte »

Volte

[vɔlt]
Ecouter

Définitions de « volte »

Volte - Nom commun

  • (Danse) Danse provençale à trois temps.

    La soirée prit une tournure enjouée lorsque les invités investirent la piste de danse pour esquisser une volte, cette danse provençale à trois temps, véritable hymne à la joie et à la convivialité méridionale.
    (Citation fictive)
  • (Manège) Mouvement circulaire exécuté par un cheval sous la direction de son cavalier.

    Il talonna son cheval, qui apprécia moyennement le traitement, et lui fit faire une volte pour couper court à la conversation.
    — Claire-Lise Marguier, Le Trône du prince
  • (Sports hippiques) Figure de départ dans certaines courses de trot où les chevaux effectuent un mouvement circulaire avant de s'aligner pour le départ.

    Dans le ballet aérien des courses de trot, la volte est cette figure initiale, ce mouvement circulaire exécuté par les chevaux juste avant l'alignement pour le grand départ.
    (Citation fictive)
  • (Escrime) Action d'éviter l'attaque d'un adversaire par un mouvement rapide.

    Les soldats frappèrent de tranche en criant comme des rats mais Angelo leur releva vertement les lames et en quelques voltes fort habiles les plaça tous les deux à sa main.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit
  • (Fauconnerie) Cri émis par l’oiseau lorsqu'il aperçoit sa proie.

    Dans le silence du matin, la 'volte' soudaine de l'épervier signalait la localisation d'une proie potentielle.
    (Citation fictive)
  • (Marine, Vieilli) Trajectoire suivie par un navire.

    Le navire, telle une bille lancée dans l'univers marin, dessina sa volte avec une précision chirurgicale, subjuguant tous ceux qui en contemplaient le parcours.
    (Citation fictive)
  • Mouvement rotatif imprimé à un objet.

    Un jour, quelqu’un de la rue a crié : « Où allez-vous donc comme ça ? » Et le marquis Pierre Bertin a répondu : « Service du Roi ! » en saluant les badauds d’une grande volte de son chapeau empanaché.
    — Jacques Charon, Moi

Étymologie de « volte »

De l'italien volta (action de tourner ou de se tourner), dérivé de volgere (tourner), lui-même issu du latin volvere (rouler).

Usage du mot « volte »

Évolution historique de l’usage du mot « volte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « volte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « volte »

Citations contenant le mot « volte »

  • Ne suivez jamais les traces du malheur, il pourrait bien se retourner et faire volte-face.
    Proverbe japonais
  • Pour le masque le terme de volte-face est bien choisi, peut-être sans l'avoir fait exprès.
    Le Figaro.fr — Coronavirus: le Danemark fait volte-face et recommande le masque dans les transports
  • Les masques: pénurie, polémique et volte-face
    LaProvence.com — France - Monde | Les masques: pénurie, polémique et volte-face | La Provence
  • En parallèle, Orange a également déployé la technologie VoLTE sur l’ensemble de son réseau 4G avec, à la clef, des bénéfices concrets pour ses clients et leurs usages quotidiens. Le temps pour initier un appel téléphonique passe ainsi de 8 secondes (en moyenne) à 3 secondes, avec une qualité sonore sensiblement améliorée.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Amélioration de la performance des réseaux fixes et mobiles : Débits augmentés et usages simultanés : Orange innove | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Poussines : 1. Léa Olié (Saint-Cyprien) ; 2. Ophélie Volte (Saint-Christophe) à égalité avec Jade èche ; 3. Marie Sanhes (Espeyrac).
    ladepeche.fr — École de quilles : une centaine de jeunes à Kervallon - ladepeche.fr
  • Non c’è nulla come le patatine fritte ed è anche difficile trovare chi non le ama. Ma siamo sicuri di cucinarle nel modo giusto? Quanto volte non escono croccanti e saporite come quelle del fast food o della friggitoria sotto casa? E ancora ci serve un segreto, o meglio un ingrediente magico.
    RicettaSprint.it — Patate fritte croccantissime come quelle del fast food, ti serve l'ingrediente magico! - RicettaSprint.it
  • Il talonna son cheval, qui apprécia moyennement le traitement, et lui fit faire une volte pour couper court à la conversation.
    Claire-Lise Marguier — Le Trône du prince
  • Il talonna son cheval, qui apprécia moyennement le traitement, et lui fit faire une volte pour couper court à la conversation.
    Claire-Lise Marguier — Le Trône du prince

Traductions du mot « volte »

Langue Traduction
Anglais volte
Espagnol volte
Italien volte
Allemand volte
Chinois 伏特
Arabe فولت
Portugais volte
Russe вольт
Japonais ボルテ
Basque volte
Corse volte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.