Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouler »
Rouler
Définitions de « rouler »
Rouler - Verbe
-
Mettre en mouvement un objet en le faisant tournoyer sur lui-même.
Blanchette [ ] fit un écart terrible, et, bondissant en avant, envoya son conducteur rouler les quatre fers en l'air, toutes paumes ouvertes, en plein milieu du taillis.
— Louis Pergaud, L'Argument décisif -
Mouvoir ses yeux de manière excessive ou affectée.
Une douzaine de jeune gens entouraient une sorte de croquant endimanché, coiffé d'un chapeau melon qui roulait des yeux ahuris et s'efforçait d'éviter la bousculade systématique dont il se voyait l'objet.
— Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette -
Progresser par un mouvement continu similaire à celui du roulement.
Raclant, ravageant, dévastant la côte ouest de l' le, le cyclone roula vers la mer Polaire, mettant à mal bateaux, engins de pêche, quais, maisons, bétail, récoltes.
— José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ? -
Réfléchir intensément.
il considéra sa mère en roulant dans son cerveau ces apparences de pensées profondes, ces banalités religieuses et philosophiques qui hantent les intelligences moyennes en face de la mort.
— Guy de Maupassant, En famille -
Déplacer quelque chose au moyen d'un dispositif conçu pour être poussé ou tiré.
Combien dois-je,mademoiselle,
-
Prendre l'avantage sur quelqu'un dans un échange verbal de manière astucieuse.
Dans l'arène politique, il est courant de voir un candidat rouler son adversaire en débats avec une habileté verbale raffinée.
— (Citation fictive) -
Tromper quelqu'un, le duper habilement.
Il retrouve de temps en temps des malfaiteurs imbéciles dont l'audace est toute l'habileté ; mais qu'il tombe sur un malin, comme vous et moi, et il sera roulé, foi de marquis !
— Henry Hazart, Trente ans -
Lisser ou compacter une surface au moyen d'un engin cylindrique.
Le paysan, fidèle à ses rituels immémoriaux, roule le champ labouré jusqu'à ce qu'il se transforme en une mer de sable brun parfaitement lissée.
— (Citation fictive) -
Rouler sa bosse: Voyager de manière nomadique, sans demeurer longtemps au même endroit.
À l'image d'un baroudeur infatigable, il a roulé sa bosse de continent en continent, dressant sa tente sous des cieux et étoiles inconnues, chaque soir.
— (Citation fictive) -
(Intransitif) Progresser en effectuant des rotations sur soi-même.
L’embarcation roula fortement d’un bord à l’autre, faillit chavirer, mais se maintint à flot.
— Caroline Quine, Alice au camp des biches -
(Intransitif) Se déplacer en utilisant des roues.
On ne voyait pas les tramways. […] Pourtant les quais où ils roulaient, avec des piaulements plaintifs, n’étaient guère éloignés, car la rue, quelquefois, tremblait à leur passage […]
— Francis Carco, Brumes -
(Intrans.) Se déplacer en utilisant un véhicule équipé de roues.
J’avais acheté une vieille 4L dont les cardans exténués rendaient d’inquiétants sons de castagnettes et je roulais des journées entières sur des routes où la mort guettait à chaque virage.
— Bernard Fauconnier, Kaïros -
Former quelque chose en cylindre ou enrouler autour d’un axe.
Le boulanger, avec une précision mécanique, roulait la pâte sur le plan de travail pour en faire une baguette bien cylindrique.
— (Citation fictive) -
Confectionner manuellement une cigarette avec du tabac et du papier à rouler.
A l'intérieur, il y avait de quoi rouler quelques pets. Une herbe très parfumée, toute violette. Ça devait être une variété comme de la “Sweet Purple”. […]. Elle montra la beuze à Bob et entreprit de se rouler un pet, et il fit de même. Ils fumèrent tranquillement.
— Marilyn Lapin, Apocalpse -
(Intrans., fig.) Mener une vie errante, sans se fixer durablement en un lieu.
— Si nous ne vous avions pas recueillie, que seriez-vous devenue ? où auriez-vous roulé ? Dieu seul le sait. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 339)
-
(Intrans.) Être le sujet principal ou l'objet d'une discussion ou d'une affaire.
Le plus important de ce que disait ma tante roulait sur les imperfections de mon oncle et sur l’extrême patience qu’il fallait déployer pour vivre chrétiennement avec lui.
— Julien Green, Le voyageur sur la terre -
(Marine) Osciller latéralement sous l'effet du roulis.
Le mât de flèche plie sous l’effort et à sec de toile, le bateau roule terriblement.
— Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti -
(Populaire) Progresser en âge.
La petite, qui roulait sur ses vingt ans, était aguichante au possible, mince et rembourrée, les yeux clairs, mouillés de candeur vicieuse.
— Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette -
(Figuré) Avancer ou progresser dans une action ou situation.
Trois ans plus tard, sa petite affaire roule, et Mathilde livre des supermarchés bio, des entreprises et des particuliers.
— Anne-Laure Pineau, Reconversion : redémarrer derrière les fourneaux -
(Sylviculture) Ne pas former de roulures grâce à un éclaircissement régulier.
On a constaté que le châtaignier ne devait pas être freiné dans sa croissance. Quand il est éclairci régulièrement et à temps, il ne roule pas.
— René Lempire in Pascal Charoy, Quand les sylviculteurs se retroussent les manches -
(Transitif) Provoquer le déplacement par l'action de roues.
Nous vîmes toute une famille travaillant au même endroit : le père piochait, la mère chargeait la brouette, et leurs enfants la roulaient tour à tour.
— Anatole France, L’Étui de nacre -
(Péjoratif) Varier fréquemment de partenaire affectif ou sexuel.
Donner le nom de Frontenac à une femme de rien, qui avait roulé, l’introduire dans la maison de ses parents ; et surtout la présenter à la femme de Michel, aux enfants de Michel, de tels sacrilèges n’étaient pas concevables.
— François Mauriac, Le Mystère Frontenac -
(Figuré) Se mouvoir latéralement d'un côté à l'autre en étant allongé.
Les deux couples riaient, bavardaient, cueillaient des fleurs, se cajolaient et se mignotaient, luttaient et se roulaient sur l’herbe, et les jeunes filles fumèrent des cigarettes.
— H. G. Wells, La Guerre dans les airs -
(Figuré) S'immerger totalement dans un état ou une activité avec abandon.
Norine.– Vous vous êtes roulé dans l’orgie, chez des liquoristes de bas étage !
— Eugène Labiche, L’affaire de la rue de Lourcine
Expressions liées
- Anguille, serpent qui se roule sur lui/elle-même
- Auto qui roule vite, à sa vitesse de croisière
- Blocs de roches roulés par des torrents
- Chat qui se roule en pelote
- Courant, torrent qui roule
- Doigts qui roulent quelque chose (faire aller et venir en tournant entre les doigts p. ext., faire passer dans un mouvement circulaire.)
- Dé qui roule
- En rouler une
- Entendre le canon rouler
- Envoyer rouler son adversaire
- Faire rouler quelque chose entre ses doigts (faire aller et venir en tournant.)
- Ganglions qui roulent sous le doigt
- L'orgue, l'ouragan roule son tonnerre
- Laisser, faire rouler sa tête (tourner la tête d'un côté et de l'autre sur quelque chose.)
- Lames qui roulent sur la grève
- Lui rouler dans la tête (être présent à l'esprit d'une manière obsédante et parfois confuse.)
- Orage qui roule au loin
- Pierre qui roule n'amasse pas mousse
- Pierres qui roulent sous les pas, le pied
- Pneu roulant à plat
- Poulie qui roule sur un câble
-
R qui roule
Qu'elle est sinistre, la mer qui roule dans ce golfe ses lames vertes et brouillées!
— Bourget, Études anglaises -
Rouler carrosse
Père UbuMerdre.Mère UbuOh ! voilà du joli, Père Ubu, vous estes un fort grand voyou.Père UbuQue ne vous assom’je, Mère Ubu !Mère UbuCe n’est pas moi, Père Ubu, c’est un autre qu’il faudrait assassiner.Père UbuDe par ma chandelle verte, je ne comprends pas.Mère UbuComment, Père Ubu, vous estes content de votre sort ?Père UbuDe par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle Rouge de Pologne et ancien roi d’Aragon, que voulez-vous de mieux ?Mère UbuComment ! après avoir été roi d’Aragon vous vous contentez de mener aux revues une cinquantaine d’estafiers armés de coupe-choux, quand vous pourriez faire succéder sur votre fiole la couronne de Pologne à celle d’Aragon ?Père UbuAh ! Mère Ubu, je ne comprends rien de ce que tu dis.Mère UbuTu es si bête !Père UbuDe par ma chandelle verte, le roi Venceslas est encore bien vivant ; et même en admettant qu’il meure, n’a-t-il pas des légions d’enfants ?Mère UbuQui t’empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ?Père UbuAh ! Mère Ubu, vous me faites injure et vous allez passer tout à l’heure par la casserole.Mère UbuEh ! pauvre malheureux, si je passais par la casserole, qui te raccommoderait tes fonds de culotte ?Père UbuEh vraiment ! et puis après ? N’ai-je pas un cul comme les autres ?Mère UbuÀ ta place, ce cul, je voudrais l’installer sur un trône. Tu pourrais augmenter indéfiniment tes richesses, manger fort souvent de l’andouille et rouler carrosse par les rues.Père UbuSi j’étais roi, je me ferais construire une grande capeline comme celle que j’avais en Aragon et que ces gredins d’Espagnols m’ont impudemment volée.Mère UbuTu pourrais aussi te procurer un parapluie et un grand caban qui te tomberait sur les talons.Père UbuAh ! je cède à la tentation. Bougre de merdre, merdre de bougre, si jamais je le rencontre au coin d’un bois, il passera un mauvais quart d’heure.Mère UbuAh ! bien, Père Ubu, te voilà devenu un véritable homme.Père UbuOh non ! moi, capitaine de dragons, massacrer le roi de Pologne ! plutôt mourir !Mère Ubu (à part).Oh ! merdre ! (Haut.) Ainsi tu vas rester gueux comme un rat, Père Ubu.Père UbuVentrebleu, de par ma chandelle verte, j’aime mieux être gueux comme un maigre et brave rat que riche comme un méchant et gras chat.Mère UbuEt la capeline ? et le parapluie ? et le grand caban ?Père UbuEh bien, après, Mère Ubu ? (Il s’en va en claquant la porte.)Mère Ubu (seule).Vrout, merdre, il a été dur à la détente, mais vrout, merdre, je crois pourtant l’avoir ébranlé. Grâce à Dieu et à moi-même, peut-être dans huit jours serai-je reine de Pologne.
— Alfred Jarry, Ubu Roi - Rouler d'amant en amant
- Rouler d'écho en écho, de salle en salle
- Rouler dans la boue (faire tomber dans un état de déchéance.)
- Rouler dans la galanterie
- Rouler dans la tête, dans l'esprit de quelqu'un (être présent à l'esprit d'une manière obsédante et parfois confuse.)
- Rouler dans le/un cercle + déterm (ne pas sortir de certains sujets.)
- Rouler de café en café
- Rouler des boulettes de mie de pain, des boules de neige
- Rouler des croquettes, des sardines dans la farine
- Rouler des larmes (pleurer.)
- Rouler des plaintes
- Rouler la caisse, la rouler (Faire tourner la machine, pédaler, avancer à vive allure en entraînant le peloton derrière soi)
- Rouler la caisse/de la caisse (jouer du tambour.)
- Rouler la nourriture dans sa bouche
-
Rouler la pente (tomber dans un état de déchéance.)
Abjection congénitale du cœur qui s'obstine à être comme perdu parmi les choses. À chaque instant, de mon plein gré, rouler la pente qui conduit à être n'importe quoi
— Joseph Bousquet, Traduction du silence - Rouler le long d'une pente, vers le fond d'un ravin
- Rouler le train (Suivre les concurrents)
- Rouler les cabarets, les cafés
- Rouler les dés (lancer les dés.)
-
Rouler les r (articuler les r en faisant vibrer la pointe de la langue contre les dents, les alvéoles.)
Il parle souvent français avec moi… je trouve qu’il le parle parfaitement, il n’y a que ses « r » qu’il prononce en les roulant, je veux lui apprendre… Écoute quand je dis Paris… écoute bien, Paris… maintenant dis-le comme moi… Paris… mais non, ce n’est pas comme ça… il m’imite drôlement, en exagérant exprès, comme s’il s’éraflait la gorge… Parrris… Il me rend la pareille en me faisant prononcer comme il faut le « r » russe, je dois appuyer contre mon palais puis déplier le bout retroussé de ma langue…
— Nathalie Sarraute, Enfance - Rouler les/des épaules (souvent pour chercher à impressionner quelqu'un)
- Rouler moto
- Rouler quelqu'un dans la boue, la fange (couvrir d'opprobre, calomnier.)
- Rouler quelqu'un dans la farine (de quelque chose) (essayer de tromper quelqu'un (de telle façon), de le mener à sa guise, user de finesse.)
- Rouler quelque chose dans sa bouche, sur sa langue (faire aller et venir.)
- Rouler quelque chose en (forme de) + subst
- Rouler quelque chose entre ses doigts (faire aller et venir en tournant entre les doigts p. ext., faire passer dans un mouvement circulaire.)
-
Rouler sa bosse (voyager beaucoup p. méton., connaître de nombreuses expériences.)
C’est une tête de linotte, un brouillon, un évaltonné, qui ne songe qu’à s’amuser, à flâner, se trémousser, rouler sa bosse de droite et de gauche !
— Albert Cim, Le Gros lot - Rouler sa misère, sa déchéance
-
Rouler sa tête (la faire rouler.)
Un instant, il dut avoir le désir brutal de la prendre, de rouler sa tête entre les deux seins qu'elle étalait
— Émile Zola, Germinal - Rouler ses cheveux, sa moustache
- Rouler ses fesses (connaître de nombreuses aventures amoureuses.)
- Rouler son mouchoir dans ses mains
-
Rouler sur l'or
Donne-moi seulement vingt-quatre heures de députation, et je vous fais tous rouler sur l'or, les diamants et les topazes!
— Reybaud, J. Paturot - Rouler sur une bicyclette
- Rouler très bas
- Rouler un canon, une berline
- Rouler un ourlet
- Rouler un tonneau
- Rouler une brouette
- Rouler une cigarette, un cigare
- Rouler une mise en plis, une permanente (rouler les mèches de cheveux sur des bigoudis.)
- Rouler à cent à l'heure, à fond de train
- Rouler à pas rapides, comme une boule
- Rouler à tombeau ouvert (rouler très vite, au risque d'un grave accident.)
- Rouler à travers le monde, dans les provinces
-
Se les rouler (ne rien faire, paresser.)
Et dire que tu vas “te les rouler” pendant plusieurs mois et que tout le monde à terre va te plaindre pendant ce temps-là...
— Alain Bombard, Naufragé volontaire - Se rouler (dans la débauche, dans le vice) (mener une vie de débauche.)
- Se rouler (de rire)
- Se rouler aux pieds de quelqu'un
- Se rouler avec quelqu'un/avec un animal (rouler sur soi-même, sur le sol, au cours d'une lutte, d'un jeu.)
- Se rouler dans une couverture
- Se rouler la tête
- Se rouler une cigarette, s'en rouler une
- Tabac à rouler
- Un escalier roule ses spirales
- Voiture, wagon qui roule
-
À se rouler
C'était assez spirituel, comme vous pouvez voir! Oh! je ne dis pas que ce fût à se rouler, naturellement
— Georges Courteline, Vie ménagère, Ma femme est en voyage - Être roulé dans la tendresse
Étymologie de « rouler »
Du vieux français roeler, dérivé de roele (petite roue), avec le suffixe -er. Ce terme provient du latin rotella et a été influencé par le mot rôle, lui-même issu du latin rotulus. De ce même radical roele sont également dérivés les mots rouelle et rôle. On note également l'existence d'un autre verbe, rueler ou roeler, de même sens, qui a pour origine rotella, signifiant petite roue.Usage du mot « rouler »
Évolution historique de l’usage du mot « rouler » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rouler » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « rouler »
Antonymes de « rouler »
Citations contenant le mot « rouler »
-
On dit que l'argent est fait pour rouler. Un loustic demandait: pour rouler qui ?
L.-P. Létourneau -
L'argent est rond pour rouler.
Proverbe anglais -
Dans la vie, il y a deux drames : la naissance et la mort ; entre les deux, tout est à se rouler par terre.
Jean Dion — Le Devoir - 13 Avril 2000 -
L’auto-stoppeur est un individu qui cherche à se faire rouler sans pour autant en être de sa poche.
Serge Mirjean -
Les Anglais aiment rouler lentement lorsqu’ils sont vivants mais filent à toute allure en Rolls lorsqu’ils sont morts.
Pierre Daninos — Le Secret du major Thompson -
L’amour et la fête n’ont jamais fait bon ménage. Il est d’ailleurs surprenant que le verbe sortir puisse désigner deux choses : rouler un patin, ou voir des gens.
Frédéric Beigbeder — Mémoires d’un jeune homme dérangé -
Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dès qu'on est deux, on va toujours quelque part.
Alfred Hitchcock — Sueurs froides -
Celui qui acquiesce à tout ce que vous dites est soit un imbécile soit il se prépare à vous rouler.
Kin Hubbard
Traductions du mot « rouler »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | to roll |
Espagnol | rodar |
Italien | rotolare |
Allemand | rollen |
Chinois | 滚动 |
Arabe | للفة |
Portugais | rolar |
Russe | катиться |
Japonais | 転がす |
Basque | jaurti |
Corse | to roll |