Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouler les r »
Rouler les r
[rule le r]
Définitions de « rouler les r »
Rouler les r - Locution verbale
-
(Linguistique) Prononcer la lettre r en faisant fortement vibrer la langue, comme dans l’accent espagnol ou italien.
Il parle souvent français avec moi… je trouve qu’il le parle parfaitement, il n’y a que ses « r » qu’il prononce en les roulant, je veux lui apprendre… Écoute quand je dis Paris… écoute bien, Paris… maintenant dis-le comme moi… Paris… mais non, ce n’est pas comme ça… il m’imite drôlement, en exagérant exprès, comme s’il s’éraflait la gorge… Parrris… Il me rend la pareille en me faisant prononcer comme il faut le « r » russe, je dois appuyer contre mon palais puis déplier le bout retroussé de ma langue…
— Nathalie Sarraute, Enfance
Étymologie de « rouler les r »
Usage du mot « rouler les r »
Évolution historique de l’usage du mot « rouler les r » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rouler les r » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rouler les r »
-
Dans les ruelles de Barcelone, j'écoutais la mélodie des passants qui savaient rouler les r avec une telle élégance que chaque mot devenait musique.
Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Elle avait cet accent envoûtant, celui qui vous transporte ailleurs rien qu'à l'entendre rouler les r comme le ferait un torrent sur les pierres d'une montagne.
Claire Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle