La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voûte »

Voûte

[vut]
Ecouter

Définitions de « voûte »

Voûte - Nom commun

  • (Architecture) Construction maçonnée et arquée permettant de couvrir un espace par des éléments qui se soutiennent mutuellement.

    Le vénérable pont sur le Tarn a non seulement de hautes arches en ogive, mais ses piles de briques, entre les les voûtes et au-dessus des avant-becs, sont percées de baies du même style.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Par analogie) Élément supérieur d'un dispositif ou d'un phénomène naturel présentant une forme arrondie similaire à celle d'une voûte architecturale.

    Pour résoudre tous les problèmes d’émissions atmosphériques, le four verrier idéal serait le four électrique à voûte froide.
    — James Barton & Claude Guillemet, Le verre
  • (Spécialement) Désigne le ciel dans son ensemble ou sa représentation poétique.

    Quelques étoiles à présent perçaient la voûte bleue, et dans l’est le disque de la lune apparut.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Anatomie) Partie du squelette humain ou animal présentant une forme courbée; spécifiquement désignant soit la cloison séparant bouche et fosses nasales soit la partie supérieure du crâne.

    L’ossification de membrane concerne la plus grande part de la voûte et de la face. La croissance des os de la voûte répond à l'augmentation du volume de l'encéphale sous-jacent.
    — Jean Nauwelaërs, Radiopédiatrie: guide pratique

Expressions liées

  • Clef de voûte
    Si certains considèrent la télesthésie comme une superstition ancienne, pour moi, elle représente la clef de voûte d'une communication universelle, déliée des entraves corporelles.
    — Jean-Luc Marceau, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En voûte (en forme de voûte.)
    Ce chemin couvert par les vieux tilleuls taillés en voûte
    — Maupassant, Contes et nouvelles, Alexandre
  • Galerie voûtée
  • La voûte céleste, la voûte du ciel (le ciel visible, qui semble avoir cette forme.)
  • Passage voûté
    Tout Ambronay en un et en musique ! Un jour, une église, un village : la petite cité de caractère se dévoile dans cette visite qui vous mènera des pierres de l'Abbaye aux plus belles rues d'Ambronay. Au détour d'un passage voûté ou au lointain dans les jardins, la musique viendra ravir vos oreilles Avec Sandie Griot (sacqueboute) et Nicolas Sansarlat (violon & cornemuse). Jauge limitée. Réservations indispensables au 04 74 38 74 04 ou sur ambronay.org.
    Visite d Ambronay en musique : de "l Abbaye au village" : Visite guidee a Ambronay
  • Voûte d'acier (suite d'épées croisées au-dessus de la tête d'un dignitaire par des maçons formant une haie d'honneur.)
    Le jour que l'on installe le nouveau Vénérable, on le fait passer sous la voûte d'acier
    — Laurens, Franc-maçonnerie
  • Voûte d'arcasse (partie arrière de la coque d'un navire qui surplombe le gouvernail.)
  • Voûte d'arête
  • Voûte d'ogives
  • Voûte d'un four, d'un fourneau
  • Voûte d'une caverne
  • Voûte de verdure
  • Voûte du crâne ou voûte crânienne (partie supérieure de la boîte osseuse que forment les os du crâne.)
  • Voûte du palais ou voûte palatine
  • Voûte plantaire
    Elles reprennent d’ailleurs les mêmes semelles extérieures en carbone Fact Powerline ajourées, dont l’indice de rigidité est de 13 sur 15 (contre 15 pour les S-Works 7). Des semelles qui reprennent également le soutien longitudinal de voûte plantaire Body Geometry et le calage Varus, pour un alignement étudié des articulations de la hanche, du genou et de la cheville.
    — 3bikes.fr, Test des chaussures Specialized S-Works 7 Vent - 3bikes.fr
  • Voûte sur croisée d'ogives
  • Voûte à caissons

Étymologie de « voûte »

Du provençal volta, vouta, vota et de l'italien volta, dérivés du latin volutus, contracté en voltus, de volvere (rouler). En ancien français, le terme vouste (tour, tournant, tournée, salle voutée) donne voûte avec l’accent circonflexe, ou volte qui donne voute. Plus avant, ces termes proviennent du latin populaire volvita (enroulement), lui-même issu de volvere (rouler, faire rouler). La graphie voûte apparaît au XVIIe siècle.

Usage du mot « voûte »

Évolution historique de l’usage du mot « voûte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « voûte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « voûte »

Citations contenant le mot « voûte »

  • Depuis 1998, Thomas Granier et Séri Youlou, un Français et un Burkinabè, sont les promoteurs d'une technique millénaire : la voûte nubienne. Née en Haute-Egypte et inconnue dans le reste de l'Afrique, "la technique voûte nubienne permet de construire des habitations aux toitures voûtées sans coffrage, avec des matériaux locaux, un outillage basique et des compétences techniques relativement simples", explique le site des deux compagnons. Leur association a remporté le Grand Prix 2020 de l'innovation urbaine Le Monde-Cities.
    Franceinfo — En Afrique de l'Ouest, la construction en voûte nubienne redore le blason de la maison en terre
  • Les clés de voûte de l’église Saint-Pierre-Le-Jeune Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune, le samedi 19 septembre à 10:00
    Unidivers — Les clés de voûte de l’église Saint-Pierre-Le-Jeune Église protestante Saint-Pierre-le-Jeune Strasbourg samedi 19 septembre 2020
  • Atelier « Montage d’une voûte gothique » du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Stand Ville d’Art et d’Histoire
    Unidivers — Atelier « Montage d’une voûte gothique » Stand Ville d’Art et d’Histoire Blois samedi 19 septembre 2020
  • L’étayage concerne surtout sa voûte, des membres du service des jardins et espaces verts ayant constaté que des pierres s’étaient détachées et étaient tombées. Une étude doit être menée cette année pour estimer les travaux de rénovation qui, promet la mairie, ne tarderont pas. Quant à l’appellation de cet escalier, le doute subsiste : selon les documents il est appelé escalier Saint­Guillaume ou… escalier aux Morts.
    www.leberry.fr — La voûte de l'escalier Saint-Guillaume, situé aux abords de la cathédrale, doit être réparée - Bourges (18000)
  • Au final, le Président de la République demeure la clé de voûte pour régler tous ces différends. Certains l’appelleraient « Papa Solution ». Il serait plus indiqué pour Félix Tshisekedi de convoquer un dialogue inclusif ou concertations, peu importe la terminologie, en vue de dégager un large consensus. Histoire d’éviter de brûler ce beau Congo.
    mediacongo.net - Actualités - Coalition FCC-CACH : Félix Tshisekedi, la clé de voûte pour régler la crise ?
  • La voûte semble être née plate. Pour permettre une ouverture dans un mur, traditionnellement, on posait au-dessus une pierre assez longue en guise de linteau, comme dans le cas de cette porte dans les ruines de Délos en Grèce.
    MATH'MONDE, le blog d'Hervé LEHNING, agrégé de mathématiques — Voûtes et dômes, par Hervé Lehning
  • Voici les dates à retenir pour contempler la voûte céleste ce mois-ci.
    Numerama — Étoiles filantes, défilé de planètes, Lune : que voir dans le ciel en août 2020 ?
  • Fresque street art de 600m² recouvrant la voûte d'une église.L'une des plus grandes fresques jamais réalisées dans une église en Francehttps://urlz.fr/dnvD#streetart #amaurydubois
    POSITIVR — Il réalise une œuvre unique à l'intérieur d'une église près de La Rochelle : 8 photos spectaculaire

Traductions du mot « voûte »

Langue Traduction
Anglais vaulted
Espagnol abovedado
Italien a volta
Allemand gewölbt
Chinois 拱形
Arabe مقبب
Portugais abobadado
Russe сводчатый
Japonais アーチ型
Basque ganga
Corse vultò
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.