Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voûte plantaire »
Voûte plantaire
[vut plɑ̃tɛr]
Définitions de « voûte plantaire »
Voûte plantaire - Locution nominale
-
(Anatomie) Ensemble des arches formées par les os métatarsiens et constituant le creux de la plante du pied.
La voûte plantaire, véritable architecture osseuse du pied, soutient et répartit le poids du corps à chaque pas.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « voûte plantaire »
Usage du mot « voûte plantaire »
Évolution historique de l’usage du mot « voûte plantaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « voûte plantaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « voûte plantaire »
Citations contenant le mot « voûte plantaire »
-
Nous prenons toujours en compte les critiques pour voir si la description correspond à l’expérience de l’utilisateur, et nous avons spécifiquement recherché des propriétés et des certifications orthopédiques spéciales, ainsi que tout ce qui mentionnait des coussinets métatarsiens pour soulager la pression. Nous avons également recherché d’autres composants tels que le style, le support de la voûte plantaire et le matériau. « Anti-transpiration » et « anti-odeur » sont toujours des mots que nous aimons voir. Les packs économiques ont également retenu notre attention !
Crumpe — 11 meilleures chaussettes rembourrées pour les douleurs au genou et au pied - Crumpe -
Le cou-de-pied est la partie qui permet l’articulation du pied avec la jambe, plus communément appelée cheville. À l’époque, le terme utilisé était le coude-pied, image de la souplesse nécessaire. Cette structure osseuse est différente chez chacun-e. Plus elle est mobile, plus le cou-de-pied sera fort. De plus, au regard de l’empreinte de votre pied, le creux de la voûte plantaire peut être plus ou moins dessiné. Si cette première est complète, le pied est dit “plat”. Dans le cas contraire, le pied est dit “creux” : plus vous pointez, plus l’arche formée par la voûte est prononcée.
Danses avec la plume - L'actualité de la danse — Conseil pratique – Comment améliorer son cou-de-pied – Danses avec la plume – L'actualité de la danse -
Sans un milieu de pied rigide, impossible de marcher. Or sans voûte plantaire courbée transversalement, pas de rigidité.
Sciences et Avenir — Une courbure du pied à l'origine de la bipédie ? - Sciences et Avenir -
D’après lui, les Crocs “sont l’exemple même des chaussures à cambrion flexible. […] Autrement dit, je reçois tous les jours dans mon cabinet des patients chaussés de Crocs qui se plaignent de douleurs à la voûte plantaire ou au talon”, constate-t-il.
Le HuffPost — Voici ce que les podologues pensent de vos chaussures Crocs -
Un examen clinique est effectué, éventuellement accompagné d’un examen podoscopique, lequel permet d’analyser la voûte plantaire et les appuis.
Actusante.net — Hallux Valgus : c'est quoi, l'"oignon" au pied ?