Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clef de voûte »
Clef de voûte
Définitions de « clef de voûte »
Clef de voûte - Locution nominale
-
(Architecture) Claveau situé au milieu d'une voûte et servant à maintenir les autres pierres.
A la clef de voûte du porche pendait une lanterne de cuivre, ronde et grillée comme une fenêtre de prison.
— Victor Hugo, L’Homme qui rit -
(Figuré) Point central, partie principale d’une affaire, dont tous les autres aspects dépendent.
Bien plus, le dernier chapitre, qui est, pour ainsi dire, la clef de voûte que notre vénérable fondateur a placée comme couronnement de sa doctrine pure et immaculée, nous défend de donner même à nos sœurs et à nos mères le baiser d’affection, […].
— Walter Scott, Ivanhoé -
(Figuré) Personne sur laquelle repose une affaire, sa réussite ou son échec.
Durant sa première période, tandis que la théocratie organise l'Europe, tandis que le Vatican rallie et reclasse autour de lui les éléments d'une Rome faite avec la Rome qui gît écroulée autour du Capitole, tandis que le christianisme s'en va recherchant dans les décombres de la civilisation antérieure tous les étages de la société et rebâtit avec ces ruines un nouvel univers hiérarchique dont le sacerdoce est la clef de voûte, on entend sourdre d'abord dans ce chaos, puis on voit peu à peu sous le souffle du christianisme, sous la main des barbares, surgir des déblais des architectures mortes, grecque et romaine, cette mystérieuse architecture romane, sœur des maçonneries théocratiques de l'Égypte et de l'Inde, emblème inaltérable du catholicisme pur, immuable hiéroglyphe de l'unité papale.
— Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
Étymologie de « clef de voûte »
Usage du mot « clef de voûte »
Évolution historique de l’usage du mot « clef de voûte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « clef de voûte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « clef de voûte »
Citations contenant le mot « clef de voûte »
-
Les prairies américaines, grignotées par le réchauffement climatique, ont peut-être de l'espoir. La réintroduction de bisons permettrait de créer des écosystèmes plus riches et plus adaptés aux sécheresses. La présence de cet "herbivore clef de voûte" bénéficierait à l'épanouissement des espèces de plantes.
Tameteo.com | Meteored — Insolite : des bisons pour lutter contre la disparition des prairies ! -
Le boson de Higgs est en fait un sous-produit d’un mécanisme de brisure spontanée de symétrie qui, dans le Modèle Standard, décrit comment les médiateurs de l’interaction électrofaible entre particules de matière acquièrent une masse et comment ces particules de matière deviennent massives à travers leur interaction avec le boson de Higgs. Ce dernier est donc la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière.
leplus.nouvelobs.com — Boson de Higgs : ce que change cette découverte - le Plus -
Les modifications débutent au niveau du pied où l’articulation sous-talienne permet non seulement au calcanéum de se valgiser ou de se variser, mais, grâce au couplage fonctionnel avec le médiopied (symbolisé par l’axe de Henke), il entraîne une chute ou une élévation de ce dernier dont la clef de voûte est l’os naviculaire (scaphoïde tarsien).
Dominique Bonneau — Thérapeutique manuelle -
Hâtons-nous de le dire, notre contradicteur paraît généralement thomiste, lorsqu’il n’est pas question de Auxiliis divinis. Comme il le rappelle (p. 503), et nous le savions, il n’est guère suarésien ; il admet la distinction réelle de l’essence et de l’existence dans les créatures, la considère comme la clef de voûte de l’édifice métaphysique ; il tient les 24 thèses thomistes récemment proposées par la Sacrée Congrégation des Études.
Père Fr. R. Garrigou-Lagrange — Dieu -
Le médaillon de la première clef de voûte de la chambre basse est une copie exacte de celui que l'on voit à l'entrée du chœur, à la seule différence près, qu'au lieu du caractère majusculaire, le même texte, sculpté circulairement autour de l'agneau, se compose, ici, de minuscules gothiques ; ce qui donne lieu de présumer que la sacristie n'a été construite qu'après l'achèvement du bâtiment principal : […].
A. Ottmann — « Esquisse archéologique et historique de l'église Notre-Dame d’Avioth » -
Les modifications débutent au niveau du pied où l’articulation sous-talienne permet non seulement au calcanéum de se valgiser ou de se variser, mais, grâce au couplage fonctionnel avec le médiopied (symbolisé par l’axe de Henke), il entraîne une chute ou une élévation de ce dernier dont la clef de voûte est l’os naviculaire (scaphoïde tarsien).
Dominique Bonneau — Thérapeutique manuelle -
D'abord des documents sur la vie des tribus du Pacifique nord et des objets rapportés par l'expédition Jesup. Là est la clef de voûte qui relie l'art sibérien norvégien islandais à l'art chinois à celui du nord du Japon puis par l'Alaska sans discontinuité à l'Amérique du Nord au Mexique et au Pérou.
Paul Morand — New-York -
D'abord des documents sur la vie des tribus du Pacifique nord et des objets rapportés par l'expédition Jesup. Là est la clef de voûte qui relie l'art sibérien, norvégien, islandais à l'art chinois, à celui du nord du Japon, (voir la section aïno au musée de Brooklyn), puis, par l'Alaska, sans discontinuité à l'Amérique du Nord, au Mexique et au Pérou.
Paul Morand — New-York