Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manchon »
Manchon
Définitions de « manchon »
Manchon - Nom commun
-
(Technique) Élément cylindrique ouvert à ses extrémités pouvant être fixe ou mobile, employé dans divers domaines pour envelopper ou protéger.
Il nous présenta gaiement ses ruches en sommeil et ses espaliers enveloppés dans des manchons de paille.
— Jean L’Hôte, La Communale -
(Armement) Dispositif cylindrique perforé enveloppant le canon d'une arme automatique pour en préserver l'utilisateur contre les brûlures.
Le manchon, revêtement métallique tubulaire, joue un rôle crucial pour le combattant en protégeant ses mains des brûlures générées par la chaleur du canon de son arme automatique lors de tirs soutenus.
— (Citation fictive) -
(Technique) Fragment de grillage flexible composé d'oxyde de thorium, utilisé sur les appareils à gaz pour produire une lumière blanche et intense.
Le manchon, ce petit fragment de grillage flexible empreint d'oxyde de thorium, est l'outil discret et indispensable qui donne aux appareils à gaz leur lumière blanche et intense.
— (Citation fictive) -
(Habillement) Accessoire vestimentaire tubulaire, ouvert aux deux extrémités, généralement doublé de fourrure ou d'un tissu chaud, destiné à protéger les mains du froid.
Il lui chercha la main dans son manchon et pressa le poignet mince sous les fourrures.
— Anatole France, Le Lys rouge -
(Habillement) Manchette détachable conçue pour préserver les manches des habits de l'usure.
On a fini par se retrouver devant un comptoir, papa et moi, avec derrière un mec pas commode. Il portait des espèces de manchons noirs pour pas user ses manches de veste sur le bois de la table.
— François Cavanna, Lune de miel -
(Militaire) Revêtement en tissu conçu pour masquer la brillance des couvre-chefs militaires durant les conflits.
« Il sera distribué des cartouches à blanc. Une cinquantaine d’hommes, pourvus du manchon, et munis d’armes de fortune, figureront les conspirateurs. »
— Jules Romains, Les Copains
Expressions liées
- Bec à manchon
-
Chien de manchon (chien de très petite taille que les dames de l'aristocratie portaient dans leur manchon au xviiies.)
La Chine impériale a inventé le chien de manchon qui, porté dans les bras des princesses, était caché dans les plis des longues manches de leurs vêtements.
— Joël Dehasse, Tout sur la psychologie du chien -
En manchon (disposés comme à l'intérieur d'un manchon.)
Un chat blanc et noir, pattes en manchon, dort sur l'appui
— Morand, Homme pressé - Faire le manchon (rouler en avant sur soi-même après avoir été mortellement atteint à la tête.)
- Gros, petit manchon
- Levrette de manchon
- Manchon autour du rectum
- Manchon d'accouplement
-
Manchon d'écubier (chemisage de fer dont on garnit un écubier pour le protéger de l'usure des chaînes.)
La mer est sans pitié, et le manchon d'écubier est son complice silencieux, guidant la lourde chaîne vers les profondeurs insondables.
— Jean-Michel Lemoine, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Manchon de bitte (corps cylindrique des bittes métalliques.)
- Manchon de céramique, en acier
- Manchon de puits (dispositif formé de l'assemblage par leur petite base de deux cônes métalliques tronqués, servant de conduit aux chaînes et aux câbles afin qu'ils entrent et sortent plus facilement du puits.)
- Manchon fibreux capsulaire
- Manchon gaufré, élimé
-
Manchon à incandescence (gaine de tissu incombustible imprégnée de nitrates, dont on entoure la flamme d'un bec de gaz afin d'en augmenter l'éclat.)
L’inventeur du bec Auer, aussi appelé manchon à incandescence, utilisé pour éclairer les rues au gaz, à la fin du 19e siècle, a choisi de « créer sa propre marque en France, pays reconnu pour son savoir-faire » explique Lionel Palandre.
— actu.fr, L'entreprise Auer de Feuquières-en-Vimeu fête ses 130 ans : retour sur plus d'un siècle d'histoire | L'Éclaireur du Vimeu - Manchon-trayeur (cylindre de caoutchouc d'une trayeuse s'adaptant sur le trayon.)
Étymologie de « manchon »
Dérivé de manche au sens de « manche fourrée ornementale », le mot apparaît dès le XIII siècle.Usage du mot « manchon »
Évolution historique de l’usage du mot « manchon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « manchon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « manchon »
Citations contenant le mot « manchon »
-
L’inventeur du bec Auer, aussi appelé manchon à incandescence, utilisé pour éclairer les rues au gaz, à la fin du 19e siècle, a choisi de « créer sa propre marque en France, pays reconnu pour son savoir-faire » explique Lionel Palandre.
actu.fr — L'entreprise Auer de Feuquières-en-Vimeu fête ses 130 ans : retour sur plus d'un siècle d'histoire | L'Éclaireur du Vimeu -
Certains soirs d'attente, au milieu du boulevard Saint-Germain, quand il marchait, l'œil au guet, et à petits pas, il était accosté par une ambulante, une blonde triste, qui errait, les mains dans un manchon et la tête nue. Elle lui disait : bonjour, beau blond! − Mais il continuait sa route sans l'écouter.
Joris-Karl Huysmans — Les Sœurs Vatard -
Nicolas Manchon tient sa passion de la bouvine depuis son plus jeune âge, de ses parents, notamment François, son père, qui l’emmenait aux arènes avec eux, à l’occasion des fêtes votives. "Là où j’ai vraiment accroché à la course camarguaise, c’est quand Barraïé, de la manade Jean Lafont, a obtenu le Biòu d’Or en 1988. Cette rencontre entre l’homme et le taureau, l’émotion ressentie, le frisson", note-t-il.
midilibre.fr — Nicolas Manchon, un amoureux de la bouvine et des traditions - midilibre.fr -
La chirurgie bariatrique vise à modifier le système digestif. Soit en diminuant le volume de l’estomac pour réduire la quantité d’aliments consommés - par exemple, avec la pose d’un anneau gastrique ajustable ou en réalisant une gastrectomie (amputation d’une partie de l’estomac) en manchon («la sleeve») - soit en court-circuitant une partie de l’estomac et de l’intestin grêle pour que les aliments ingérés soient moins absorbés au cours de leur passage dans le tube digestif (by-pass).
Obésité : le suivi est crucial après une chirurgie bariatrique -
L’établissement opère chaque année quelque 300 patients souffrant d’obésité. Il existe trois techniques : la pose d’un anneau gastrique, la gastrectomie en manchon (qui est la plus pratiquée) et le by-pass. « Cela dépend du choix du patient mais aussi de son anatomie et de son comportement alimentaire », précise le médecin.
Saint-Étienne. Obésité : une prise en charge globale à la Mutualiste -
La diffusion a eu lieu au travers d'un tube de terre poreuse vertical, sous la pression constante du courant gazeux qui passait dans un manchon dans lequel le tube était fixé.
Madame Marie Curie — L'Isotopie et les éléments isotopes -
Dans le ciel plombé de la métropole, les antennes de la tour virent leur silhouette étoffée par une crinière de givre, véritable manchon blanc sculpté par le froid.
(Citation fictive) -
Elle était assise sur un cachemire, et couverte d’une pèlerine de bouracan. Hors du petit manchon de chinchilla, attaché à son cou par une cordelière verte, sa main péremptoire lançait des feux bleus, avec quelque chose de bénisseur et de prophétique. .
Michel Davet — Douce
Traductions du mot « manchon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | muff |
Espagnol | manguito |
Italien | manicotto |
Allemand | muff |
Chinois | 莫夫 |
Arabe | إفشل |
Portugais | muff |
Russe | неумелый |
Japonais | マフ |
Basque | muff |
Corse | muff |