Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manger mou »
Manger mou
[mɑ̃ʒe mu]
Définitions de « manger mou »
Manger mou - Locution nominale
-
(Québec) (Populaire) Nourriture, manger nécessitant peu ou pas de mastication.
Et corrigez-moi si je me trompe, mais le manger mou, le bain une fois par semaine, les lavages rapides à la débarbouillette, les malades entassés dans les couloirs des urgences, sans oublier le temps d’attente de 13 heures, le manque chronique de médecins de famille et les préposés en burn-out, ce n’est pas l’héritage de notre beau système public, ça ?
— Richard Martineau, « Nationaliser les CHSLD? Vraiment? »
Étymologie de « manger mou »
Usage du mot « manger mou »
Évolution historique de l’usage du mot « manger mou » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « manger mou » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « manger mou »
-
Chez les personnes en bonne santé qui s’étouffent, on tousse et cela s’arrête là. Mais pas chez les aînés dysphasiques. On pourrait presque dire que c’est le début de la fin en quelque sorte. La fin de sa bonne santé générale, la fin des aliments qu’on aimait manger, la fin de certains plaisirs finalement. Car en cherchant à manger mou, la personne raie de son menu plusieurs aliments et plats et perd des forces peu à peu. La malnutrition s’installe.
Journal Métro — Epikura, ou le «manger mou» savoureux, texturé et nutritif -
Fini le « manger mou » dans les résidences et les jeux de bingo ! Qui sait, ils revendiqueront peut-être le droit de fumer leur joint en écoutant leurs vieux albums de Jean Leloup ou des Cowboys Fringants ? Ils demanderont à leurs médecins autre chose qu’une montagne de pilules pour gérer les petits bobos qui viennent avec l’âge. La vérité c’est que tout reste à inventer.
La Presse — Vieillir mieux | Pour des états généraux sur la vieillesse | La Presse