La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mannitol »

Mannitol

[mɑ̃nitɔl]
Ecouter

Définitions de « mannitol »

Mannitol - Nom commun

  • (Chimie) Polyol représenté par la formule C6H14O6, employé en médecine comme médicament, ainsi que dans l'industrie pharmaceutique comme excipient et édulcorant en raison de sa saveur sucrée.

    Roquette a notamment développé, dans les excipients, une gamme de mannitols essentiels pour la fabrication des comprimés et de cyclodextrines pour solubiliser les principes actifs d’un médicament.
    — Francis Dudzinski, Roquette ouvre à Lestrem un centre de recherche dédié à la pharmacie

Étymologie de « mannitol »

Du mot manne, car le mannitol a été découvert dans les larmes de manne. Il fut dans un premier temps nommé mannite.

Usage du mot « mannitol »

Évolution historique de l’usage du mot « mannitol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mannitol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mannitol »

Citations contenant le mot « mannitol »

  • – les additifs issus du maïs : amidon oxydé (E 1404), phosphates d’amidon (E 1410, E 1412 à E 1414), amidons acetylés (E 1420, E 1422), amidons hydroxypropylés (E 1440, E1442), succinate d’amidon (E 1450), amidon oxydé acetylé (E1451), caramels (E 150a à E 150d), sorbitol (E 420), mannitol (E421), isomalt (E 953), maltitol (E 965), lactitol (E 966), xylitol (E 967), glucono-lactone (E 575), erythorbates (E 315 et E 316).
    Presse santé — 5 risques majeurs des OGM sur la santé
  • Le Levothyrox, utilisé par des millions de malades, avait peu d’effets indésirables mais, pour répondre à la demande des autorités sanitaires, le laboratoire pharmaceutique Merck  lui a substitué en 2017 une nouvelle formule avec le même principe actif, la lévothyroxine, mais des excipients différents (suppression du lactose, ajout de mannitol et d'acide citrique anhydre).
    NotreTemps.com — Troubles de la thyroïde: l’Euthyrox ne sera bientôt plus disponible
  • Les données du laboratoire que pointe l’équipe toulousaine sont les résultats d’une étude dite de «bioéquivalence moyenne», réalisée auprès d’un peu plus de 200 volontaires sains par Merck en 2014. Pour comparer le devenir des deux formulations dans l’organisme, les participants ont pris l’un, puis l’autre, et ont subi des analyses de sang à plusieurs reprises pendant 72 heures. Pour rappel, les deux formulations se distinguent par leur excipient (l’enrobage du principe actif): l’ancienne contenait du lactose, la nouvelle du mannitol et de l’acide citrique. En revanche le principe actif (la lévothyroxine) est identique.
    Levothyrox: l’étude de bioéquivalence mise en cause 
  • En France, environ 2,5 millions de personnes prennent de la lévothyroxine, en grande majorité sous la forme de Levothyrox. Une nouvelle formule de ce médicament est arrivée dans les pharmacies en mars 2017. Seuls les excipients changeaient, le lactose de l'ancienne formule étant remplacé par le mannitol et l'acide citrique. Ce changement de formule a été justifié par le souci d'avoir une meilleure stabilité du produit.
    Futura — Levothyrox : polémique autour de la bioéquivalence de la nouvelle formule
  • Les Fodmaps sont des sucres que l’on trouve un peu partout dans notre alimentation et qui ne sont pas très digestes. Ce sont par exemple le fructose, le lactose, le sorbitol, le mannitol et le xylitol. On utilise l’acronyme Fodmaps (aucun lien avec le mot Food, ou nourriture), car ils sont fermentescibles et regroupent les oligosaccharides, les disaccharides, les monosaccharides et les polyols.
    Les Fodmaps, nouvelle intolérance alimentaire - Planete sante — Les Fodmaps, nouvelle intolérance alimentaire - Planete sante
  • Selon lui, une fois ingéré, le mannitol est "incompatible" avec la lévothyroxine, le principe actif du Levothyrox, ce qui freinerait son efficacité ou pourrait entraîner des troubles. En mai, un ancien chercheur du laboratoire Merck avait déjà pointé l'incompatibilité de l'acide citrique et de la lévothyroxine .
    SudOuest.fr — Levothyrox : les effets indésirables de la nouvelle formule liés à des "impuretés" ?

Traductions du mot « mannitol »

Langue Traduction
Anglais mannitol
Espagnol manitol
Italien mannitolo
Allemand mannit
Chinois 甘露醇
Arabe مانيتول
Portugais manitol
Russe маннит
Japonais マンニトール
Basque mannitol
Corse mannitol
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.