La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manitou »

Manitou

[manitu]
Ecouter

Définitions de « manitou »

Manitou - Nom commun

  • (Religion) Divinité suprême vénérée par certains peuples autochtones d'Amérique.

    Entre les pins séculaires et les rivières sauvages de la vaste Amérique, les peuples autochtones vénéraient le manitou, leur divinité suprême.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Objet de culte symbolisant cette entité divine.

    La machine à écrire, posée majestueusement sur son bureau, était devenue son manitou, un objet de culte symbolisant la puissance sacrée de l'écriture.
    (Citation fictive)
  • (Figuré, Ironique) Individu investi d'une autorité ou d'un pouvoir considérable, souvent perçu comme excessif.

    Le directeur, ce manitou de l'entreprise, exerce une autorité incontestée et parfois redoutée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le grand manitou

Étymologie de « manitou »

Du algonquin manitu.

Usage du mot « manitou »

Évolution historique de l’usage du mot « manitou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manitou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « manitou »

Citations contenant le mot « manitou »

  • Avant son départ, il montre le tableau à Held qui l'étudie et le rejette dans l'enfer des faux. Pis, pour le grand manitou rubénien, le modèle n'est pas la fille du maître. Or le portrait est dépouillé, intime. S'il s'agit de Maria Serena, seul son père peut l'avoir peint ainsi. Si ce n'est pas elle, un autre que Rubens peut l'avoir fait. CQFD. Mais qu'a écrit exactement Julius Held?
    L'Obs — Le faux Rubens était un vrai
  • Son gréement de yawl bermudien de course et les 167m2 de toile qu'il portait au près faisaient de Manitou (qui signifie "Esprit de l'Eau", la divinité de toutes les divinités, en indien algonquin) un voilier à la fois puissant, confortable et élégant.
    Bateaux.com — Manitou, le yawl bermudien de John Fitzgerald Kennedy
  • Nous allons à la rencontre de Michèle Peter, une de ses amies, grande manitou de 89 ans qui vit dans les montagnes vertes, près de Sutton : « Tu vas voir, c’est une véritable écosexuelle qui s’ignore », m’avait prévenue ma nonne bouddhiste.
    Le Devoir — Prendre son pied dans les cumulus | Le Devoir
  • Quelques jours plus tôt, la formation de l’Outaouais, en plus d’être déjà à la recherche d’un directeur général, avait montré la porte de sortie à l’entraîneur-chef Éric Landry. Les Olympiques ont donc contacté Robitaille qui s’est montré intéressé par leur proposition. Une fois l’autorisation des Tigres accordée, les négociations entre les Gatinois et Robitaille se sont déroulées très rapidement. Quelques jours plus tard, son embauche était annoncée. Malgré la rapidité du processus, le nouveau grand manitou des Olympiques concède que le choix a été déchirant pour lui et sa famille.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Un choix déchirant, mais une occasion qu’il ne pouvait laisser passer - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable

Traductions du mot « manitou »

Langue Traduction
Anglais manitou
Espagnol manitou
Italien manitou
Allemand manitou
Chinois 曼尼通
Arabe مانيتو
Portugais manitou
Russe маниту
Japonais マニトウ
Basque manitou
Corse manitou
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.