La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manspreading »

Manspreading

[mɑ̃spradɛ̃]
Ecouter

Définitions de « manspreading »

Manspreading - Nom commun

  • Comportement masculin dans les transports en commun où un individu s'assoit en écartant les jambes de manière à occuper plus d'un siège.

    Le « manspreading », tendance masculine à s'asseoir les jambes écartées, entre dans le dico
    — Article de 20minutes.fr, 04 septembre 2015

Étymologie de « manspreading »

De l’anglais manspreading, composé de man (« homme ») et de spreading (« s’étendre »).

Usage du mot « manspreading »

Évolution historique de l’usage du mot « manspreading » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manspreading » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « manspreading »

  • On serait tenté de considérer que face à l'immense liste des injustices faites aux femmes, les photos de cuisses masculines écartées dans le métro sont dérisoires. Et pourtant, les réactions d'hommes à la dénonciation du "manspreading" sont pleines d'enseignements.
    Le Huffington Post — "Les réactions des hommes à la dénonciation du "manspreading" sont pleines d'enseignements" | Le Huffington Post LIFE
  • Selon le Oxford English dictionary le "manspreading" désigne la manière de s'asseoir les jambes très écartées dans les transports publics. (© Oxford English dictionary via Twitter)
    Les Inrocks — Pourquoi le manspreading fait-il autant polémique en France ? - Les Inrocks
  • Rebaptisé par certains mouvements féministes : "Syndrome des couilles de cristal", le manspreading est aujourd'hui dans la ligne de mire de plusieurs grandes métropoles
    France Inter — Manspreading : Paris suivra-t-elle New York et Madrid ?
  • Parce qu'il vise les hommes, accusés de prendre trop de place dans les transports en commun, au détriment des femmes, le "manspreading" (l'étalement masculin) est devenu un sujet archi-sensible, en ligne comme dans les rames.  
    Franceinfo — Que cache le "manspreading", cette façon de s'asseoir qui fout les boules à la Terre entière ?
  • Le terme « manspreading » vient des Etats-Unis. L’Oxford Dictionnary note qu’il est apparu dès 2008, en ligne, et qu’il a gagné en popularité en 2013 avec la création du Tumblr « Men taking too much space on the train » (« Ces hommes qui prennent trop de place dans le métro »).
    Le Monde.fr — Comment le « manspreading » est devenu un objet de lutte féministe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.