La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marabout africain »

Marabout africain

[marabu afrikɛ̃]
Ecouter

Définitions de « marabout africain »

Marabout africain - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d’oiseau échassier de la famille des ciconiidés, très grand, d'Afrique subsaharienne, au bec très long et massif, et dont la tête et le cou sont déplumés et charognard comme les vautours.

    Le marabout africain, véritable éboueur des savanes subsahariennes, se distingue par son plumage dégarni et son bec imposant, jouant un rôle crucial dans l'équilibre écologique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « marabout africain »

 Composé de marabout et de africain.

Usage du mot « marabout africain »

Évolution historique de l’usage du mot « marabout africain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marabout africain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « marabout africain »

  • Un marabout africain et son neveu complice ont été jugés devant le tribunal de Bayonne pour plusieurs escroqueries. Le Guinéen de 42 ans a écumé une vingtaine de départements à la recherche de victimes en leur faisant croire qu'il pouvait régler leurs problèmes.
    France Bleu — Bayonne : le marabout jugé pour escroqueries à grande échelle
  • À Neuchâtel, un amoureux éconduit a recouru aux services d’un marabout africain. Il souhaitait reconquérir le cœur de son ex-compagne. Ce dernier lui a soutiré au total 21’000 francs sans que l’ex ne retombe sous son charme. Le délesté tente de récupérer son argent par voie judiciaire, rapporte «Arcinfo».
    Le Matin — Un marabout promet le retour de l’être aimé pour… 21 000 francs! - Le Matin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.