La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marchand de couleurs »

Marchand de couleurs

[marʃɑ̃ dœ kulœr]
Ecouter

Définitions de « marchand de couleurs »

Marchand de couleurs - Locution nominale

  • (Vieilli) Commerçant qui vend entre autres des peintures et matériel pour les peintres ; droguiste.

    Ça, intelligent ? dit le marchand de couleurs. Merde alors.
    — Lassaad Jamoussi, Le pictural dans l'œuvre de Beckett
  • Magasin proposant ce genre de marchandise.

    Derrière moi les catalpas, Saint-Médard et la Mouffetard; en face, le tabac Mirbel; à droite, le marchand de couleurs, tout cela très assoupi, mais bien en ordre.
    — Jacques Perret (1901-1992, le Caporal épinglé

Étymologie de « marchand de couleurs »

De marchand et couleur, car il propose différentes couleurs.

Usage du mot « marchand de couleurs »

Évolution historique de l’usage du mot « marchand de couleurs » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marchand de couleurs » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « marchand de couleurs »

  • Trois collaborateurs du magasin de décoration "Le marchand de couleurs", à Villaines-la-Juhel, ont uni leurs forces et leurs ressources pour gérer l'entreprise après le départ à la retraite du patron.
    France Bleu — A Villaines-la-Juhel, quand le patron part à la retraite, ce sont les salariés qui reprennent l'entreprise
  • Dans une seconde pièce, « la boutique du marchand de couleurs », typique du XXe siècle, les visiteurs découvriront une large palette de pigments naturels, ainsi que tous les matériaux nécessaires à l’utilisation de ces colorants. « Savez-vous comment on fait de l’ocre rouge ? ». Jacques Bourreau fait chauffer de la poudre d’ocre jaune dans une casserole, et celle-ci prend alors une teinte rougeâtre. « Ce procédé s’appelle la calcination. »
    www.leberry.fr — À Saint-Georges-sur-la-Prée, l'épopée d’un village ocrier se raconte au musée - Saint-Georges-sur-la-Prée (18100)
  • Le marchand de couleurs me parla du brindone avec une nostalgie voilée, comme si ce fruit portait en lui le souvenir d'un artisanat révolu.
    Étienne Alain — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.