La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marché noir »

Marché noir

[marʃe nwar]
Ecouter

Définitions de « marché noir »

Marché noir - Locution nominale

  • Marché non officiel, dans le cas de ventes réglementées.

    Paris m’a paru atroce, vautré dans l’occupation, le marché noir, adapté, bouffi de mauvais graisse, toute honte bue…
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs

Étymologie de « marché noir »

→ voir marché et noir. Son nom viendrait du fait que ce genre de marché se déroulerait le soir ou la nuit, à l’abri des regards indiscrets.

Usage du mot « marché noir »

Évolution historique de l’usage du mot « marché noir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marché noir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « marché noir »

  • La monnaie locale poursuit sa hausse au marché noir au lendemain de la formation d’un nouveau gouvernement. La livre libanaise se retrouve ainsi sous le seuil des 16 000 LL/USD avec un taux de change de 15 900 LL/USD à l’achat et de 15 950 LL/USD à la vente.
    Libnanews, Le Média Citoyen du Liban — La livre libanaise continue à gagner du terrain au marché noir
  • Dans le régions frontalières, les cigarettes sont achetées à l'étranger jusqu'`a 50% moins chères. Si le prix, en France augmente encore ce seront bientot 50% de la consommation francaise qui proviendront du marché noir. Il faut savoir ce que l'Etat veut et donc l'assumer.
    Le Point — Un tiers des cigarettes achetées en France provient du marché noir - Le Point
  • La Banque du Liban a publié un communiqué qui appelle Facebook, Google et les autres compagnies à supprimer les applications indiquant le taux de change au marché noir de la livre libanaise face au dollar alors que la parité de la livre libanaise face au dollar est à son plus bas historique.
    Libnanews, Le Média Citoyen du Liban — La Banque du Liban exige la suppression des applications donnant le taux de change au marché noir
  • Cependant, si la situation venait à se prolonger au-delà du supportable, il y aura toujours les échoppes des prudents détenteurs de stocks qui pratiquent des prix clandestins, forcément plus élevés. Car incluant une prime de risque pour les coûts d’approvisionnement, les amendes et les saisies de marchandises qu’ils subissent périodiquement. C’est le marché noir devenu synonyme de prix prohibitifs.
    L'Economiste Maghrébin — OPINION — Tunisie : apprendre à vivre dans la pénurie
  • La parité de la livre libanaise au dollar au marché noir avec un taux de change de retour au niveau des 26 000 LL/USD en cette fin de semaine.
    Libnanews, Le Média Citoyen du Liban — Légère détente sur le front monétaire au marché noir
  • Chine: le sinistre marché noir de la chirurgie esthétique
    LEFIGARO — Chine: le sinistre marché noir de la chirurgie esthétique
  • Amir vient d'être expulsé de France et retourne vivre chez son père en Iran. Par solidarité familiale, il se retrouve impliqué dans un crime atroce qui va l'amener à fréquenter le milieu peu fréquentable de l'échange de devises étrangères au marché noir. Mais la culpabilité le ronge …
    Premiere.fr — Marché noir (2021), un film de Abbas Amini | Premiere.fr | news, sortie, critique, VO, VF, VOST, streaming légal
  • Aux dernières nouvelles, l’Europe est un marché unique et les achats transfrontaliers pour usage personnel ne sont pas du marché noir
    Insolentiae — Les cigarettes au marché noir, c'est 3 milliards de pertes pour l'Etat ! - Insolentiae

Traductions du mot « marché noir »

Langue Traduction
Anglais black market
Espagnol mercado negro
Italien mercato nero
Allemand schwarzmarkt
Chinois 黑市
Arabe سوق سوداء
Portugais mercado negro
Russe черный рынок
Japonais ブラックマーケット
Basque merkatu beltza
Corse mercatu neru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.