La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maréchale des logis »

Maréchale des logis

Définitions de « maréchale des logis »

Maréchale des logis - Locution nominale

  • (Militaire) (France) (Rare) Femme ayant le grade de maréchal des logis.

    Par arrêté du ministre de l’intérieur en date du 4 novembre 2021, Mme AUDOUIT Camille, maréchale des logis, est nommée régisseuse mandataire suppléante d’avances et de recettes auprès de la régie de la région de gendarmerie d’Ile-de-France, à Paris.
    — Arrêté du 4 novembre 2021 portant nomination (régisseuse mandataire suppléante d’avances et de recettes, dans Journal officiel de la République française

Étymologie de « maréchale des logis »

Féminisation de maréchal des logis, dérivé de maréchal, avec le suffixe -e.

Usage du mot « maréchale des logis »

Fréquence d'apparition du mot « maréchale des logis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maréchale des logis »

  • Samedi 20 août, la maréchale des logis Rénelle Lamote a remporté la médaille d’argent au 800 mètres, lors des championnats d’Europe d’athlétisme, à Munich.
    La maréchale des logis Rénelle Lamote, vice-championne d’Europe sur le 800 mètres
  • Sportifs de haut niveau de la Défense - gendarmerie, le maréchal des logis-chef (MDC) Jean Quiquampoix, au tir 25 m, et la maréchale des logis (MDL) Lisa Barbelin, en tir à l’arc, se sont distingués ce week-end, en Pologne et en Bulgarie.
    Les tireurs de la gendarmerie toujours dans le mille
  • Depuis le début de la compétition, la jeune taekwondoïste s’illustre par son engagement et ses démonstrations sportives de haut niveau. Après trois combats gagnants, elle a battu, lundi 21 février, la Britannique Lauren Williams, remportant ainsi la médaille d’or.En août 2021, la maréchale des logis de la gendarmerie s’était déjà distinguée lors des Jeux olympiques de Tokyo, en remportant, à 19 ans seulement, son premier titre olympique, une médaille de bronze dans la catégorie +67 kg.
    Médaille d’or pour la maréchale des logis Althéa Laurin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE