La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maréchal des logis »

Maréchal des logis

[mareʃal de logis]
Ecouter

Définitions de « maréchal des logis »

Maréchal des logis - Locution nominale

  • (Militaire) (France) Grade de sous-officier dans les régiments de cavalerie, d’artillerie, du train, de l'ALAT et du matériel de l’armée de terre française et dans la gendarmerie nationale française, situé entre son supérieur hiérarchique, le maréchal des logis-chef, et son subordonné, le brigadier-chef. Ce grade correspond à celui de sergent dans les autres régiments. Le code OTAN : OR-5.

    Le maréchal des logis incarne le pivot essentiel entre les brigadiers et les chefs, garantissant la discipline et l'efficacité au sein des forces de cavalerie et de gendarmerie françaises.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Militaire portant ce grade.

    M. Lemot avait fait tout ce qu’il avait pu pour organiser une garde nationale, et avait déjà trouvé dix hommes de bonne volonté, auxquels le maréchal-des-logis de gendarmerie faisait faire l’exercice en cachette.
    — Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet

Étymologie de « maréchal des logis »

Locution composée de maréchal et de logis. Cette appellation provient du fait que le militaire porteur de ce grade était responsable des écuries.

Usage du mot « maréchal des logis »

Évolution historique de l’usage du mot « maréchal des logis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maréchal des logis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maréchal des logis »

Citations contenant le mot « maréchal des logis »

  • Au cours de cette intervention, la maréchal des logis chef Sandrine Lepeltier a présenté son quotidien.
    actu.fr — À Falaise, les gendarmes racontent leur quotidien | Les Nouvelles de Falaise
  • Ainsi, selon Jomini, « autrefois les officiers de l’état-major se nommaient maréchal des logis, major général des logis », et c’est de là qu’est « venu le terme de logistique, qu’on emploie pour désigner ce qui se rapporte aux marches d’une armée ». La logistique aurait donc son origine dans cette fonction.
    The Conversation — Aux racines de la logistique, le maréchal des logis dans l’armée française (XVIᵉ-XVIIIᵉ siècle)
  • C’est le 6 avril 1917, le jour du Vendredi-Saint, une semaine avant l’offensive du Chemin des Dames, que le maréchal des logis Clérisse s’envola sur un Sopwith-Clerget […].
    Jacques Mortane — Missions spéciales
  • Le maréchal des logis était là, campé fièrement sur son cheval, à la gauche du conducteur de devant, un bel homme blond, Adolphe, qui montait un porteur solide, une bête alezane, admirablement accouplée avec le sous-verge trottant près d’elle […].
    Émile Zola — La Débâcle
  • C’est le 6 avril 1917, le jour du Vendredi-Saint, une semaine avant l’offensive du Chemin des Dames, que le maréchal des logis Clérisse s’envola sur un Sopwith-Clerget.
    Jacques Mortane — Missions spéciales
  • Le maréchal des logis s’aperçut à cet instant que son collègue Roumat l’observait avec une mine désapprobatrice. Décidément il ne pouvait se débarrasser de cette manie de parler trop. Il se mordit les lèvres : on murmurait que le juge d’Agen n’était pas du genre à badiner.
    petitbleu.fr — Les Fleurs de pierre - petitbleu.fr
  • Nous n’avions pas vu arriver un maréchal des logis qui nous rappela à l’ordre sans aménité.– Alors, on ne salue plus les gradés maintenant, vous me ferez quatre crans.
    Édouard Bled — Mes écoles
  • Georges Garnier est né le 9 août 1922 à Bonn, où son père Louis-Émile y était en garnison. En 1944, il opte pour la gendarmerie à la garde républicaine à Lyon. Trois ans plus tard, il est promu maréchal des logis chef. Puis, en 1950, il épouse Simone et entre à l’école des officiers de Melun. En 1952, il est affecté au régiment de cavalerie de la garde républicaine de Paris avec le grade de sous-lieutenant. En 1958, il part pour Madagascar.
    Société | Le colonel Garnier nous a quittés

Traductions du mot « maréchal des logis »

Langue Traduction
Anglais marshal of home
Espagnol mariscal de casa
Italien maresciallo di casa
Allemand marschall von zu hause
Chinois 家的元帅
Arabe مارشال المنزل
Portugais marechal de casa
Russe маршал дома
Japonais 家の元帥
Basque etxeko mariskala
Corse maresciale di casa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.