La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marée basse »

Marée basse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin marée basse marées basses

Définitions de « marée basse »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

marée basse \ma.ʁe bas\ féminin

  1. (Géographie) Période de la journée où l’attraction conjuguée de la lune et du soleil est au minimum.
    • Lorsqu’un vent de nord-ouest pousse les eaux vers le sud, surtout au moment de la marée basse, on peut traverser le golfe [de Suez] à cheval, ou même à pied, en allant au nord. — (Heinrich Joseph Wetzer, Benedikt Welte, Isidore Goschler, Dictionnaire encyclopédique de la théologie catholique, 1864, page 523)
    • […], et un bateau à vapeur du service municipal de la Tamise heurta si violemment le ponton de Westminster qu’il n’échappa au naufrage qu’en allant s’enliser sur la rive opposée, dans la vase découverte par la marée basse. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 31 de l’édition de 1921)
    • Son embouchure, à 32 ou 33 kilomètres au sud de Safi, est bloquée par une barre guéable à marée basse pendant presque toute l’année. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 185)
    • Des rochers bas, couverts de mousses et de varechs, émergent à marée basse. — (Paul Gruyer, Normandie, Collection de Guides-Joanne, Librairie Hachette, 1912, page 165)
  2. (Figuré) (Familier) (Par hyperbole) Verre vide.
    • Dis donc, y a marée basse, se plaignit-elle en me tendant sa flûte vide. — (Amélie Nothomb, Pétronille, Éditions Albin Michel, Paris, 2014, p. 88)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « marée basse »

De marée et du féminin de l’adjectif bas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marée basse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marée basse mare bas

Fréquence d'apparition du mot « marée basse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marée basse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marée basse »

  • Sur la plage, à marée basse tout ce qu’on ramasse bouge.
    Kaga No Chiyo
  • D’énormes bancs de pélagiques sont calés à quelques mètres du bord. Daniel tente en vain quelques lancers avec un popper dans les chasses qui animent les bancs. Mais les grosses liches sont trop loin, accessibles seulement à marée basse. Plus chanceux, Mick capture un machoiron, variété hybride avec un corps de liche, une tête de carpe munie de gros barbillons blancs, et un ventre mou, inhabituel chez les poissons marins…
    Pêche au Maroc : Dakhla, la Mecque du surfcasting - Voile & Moteur
  • Marée basse 0h54 – 13h16. 
    actu.fr — Saint-Malo : le retour des grandes marées jusqu'à dimanche | Le Pays Malouin
  • « Ces dauphins chassent en groupe. Là, ils étaient dans un endroit où le relief de fond est très plat, et dès que l’eau s’est retirée, ils se retrouvés piégés à marée basse. Il y a eu un échouage à l’île de Ré il y a quelques mois. Quant aux causes qui provoquent vraiment l’échouage, on ne sait pas trop, c’est un peu tôt pour le dire. »
    actu.fr — 19 grands dauphins piégés par la marée sur l'île de Noirmoutier | Le Courrier Vendéen
  • Lorsque la partie la plus haute de la vague, aussi appelée « crête », atteint un endroit particulier, il y a marée haute. A contrario, la marée basse correspond à la partie la plus basse de la vague, ou son « creux ». La différence de hauteur entre la marée haute et la marée basse s'appelle « l’amplitude ».
    Demotivateur — Pourquoi y a-t-il des marées ?
  • Marée basse : 0h21 (92) et 12h47 (96)
    actu.fr — Des grandes marées ce week-end à Saint-Malo | Le Pays Malouin
  • C’était un gros défi, même pour des cuisiniers aguerris. L’idée était d’apporter de l’iode et du sucré dans une assiette. Avec la glace, on a cette possibilité : on a présenté une glace avec un carpaccio de saint-jacques et du sucre brûlé au chalumeau pour faire une assiette qui s’apparentait à un dessert. C’était un trois-services avec un bouillon qui rappelait la marée basse. Ces trois éléments devaient stupéfier le chef.
    Konbini Food - Rien que la food avec Konbini — "L’émission a été la décharge électrique dont j’avais besoin" : entretien avec Tania de Top Chef
  • Depuis plus de 100 ans, l'épave d'un chalutier est visible à marée basse à Tardinghen, dans le Pas-de-Calais. Quelle est son histoire ?
    actu.fr — Le saviez-vous ? L'épave d'un chalutier vieille de 100 ans est visible dans le Pas-de-Calais | Actu Pas-de-Calais
  • Marée basse : 2h26 et 14h46 (coeff 101)
    actu.fr — Saint-Malo : les grandes marées arrivent ! | Le Pays Malouin
  • Des petits malins pourraient vouloir profiter de cette relative marée basse pour enfiler leurs bottes et aller patauger dans la vase. Cependant c'est interdit. La mairie de Guéret a pris un arrêté par mesure de sécurité. 
    France Bleu — Guéret : pourquoi l'étang de Courtille est-il "à marée basse" en cette mi-janvier?
Voir toutes les citations du mot « marée basse » →

Combien de points fait le mot marée basse au Scrabble ?

Nombre de points du mot marée basse au scrabble : 13 points

Marée basse

Retour au sommaire ➦