La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marge anale »

Marge anale

Définitions de « marge anale »

Marge anale - Locution nominale

  • (Anatomie) Bord externe de l’anus.

    Les abcès de la marge anale, et plus généralement de la région anopérinéale, n’ont pas une origine univoque.
    — Agnès Senéjoux, Conduite à tenir devant un abcès de la marge anale

Étymologie de « marge anale »

 Composé de marge et de anale.

Usage du mot « marge anale »

Évolution historique de l’usage du mot « marge anale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marge anale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « marge anale »

  • "Le point de départ est une infection de petites glandes du canal anal", explique le Pr Laurent Siproudhis. L’atteinte provoque le creusement d’un tunnel qui traverse les tissus adjacents, y compris les muscles de l’anus. Le trajet se poursuit jusqu’à la peau de la marge anale ou de la région péri-anale. Il permet à la glande infectée de déverser son contenu dans un cavité sous-cutanée, sous la forme d’un abcès. Lorsqu’il s’ouvre, il se produit l’écoulement d’un liquide purulent.
    Medisite — Fistule anale, artério-veineuse, recto-vaginale : causes, traitements, opération
  • L'œuf de ce nématode, retrouvé en particulier autour de l'anus (marge anale) est assez résistant à l'extérieur et peut survivre, dans les sous-vêtements, la literie et le sol, plusieurs semaines après son expulsion et rester contaminant.
    https://www.passeportsante.net/ — Oxyures : quel traitement naturel pour en venir à bout ?
  • Il se forme souvent au niveau de la marge anale ou à côté. La douleur est rapidement croissante en intensité, pulsatile, insomniante et peut être associée à de la fièvre. "À l’examen, on le voit parfaitement. Toutefois, prévient le Dr Higuero, il est moins évident lorsqu’il est dit intramural, c’est-à-dire à l’intérieur. Au toucher, on sent alors une voussure, comme une bosse. Et si l’on ne peut examiner le patient mais qu’on soupçonne ce diagnostic, il faut réaliser un examen sous anesthésie générale."
    Nice-Matin — J’ai mal aux fesses, ça me gratte, docteur, qu’est-ce que c’est? Ce spécialiste vous répond - Nice-Matin
  • Notez qu’une ablation de marisque faite en ambulatoire ou en externe laisse une plaie au niveau de la marge anale. La plaie peut donc se cicatriser entre 3 ou 7 semaines. Le patient peut retrouver quelques saignements ou suintements pendant cette période et parfois jusqu’à la cicatrisation totale de la partie. Cependant, il est conseillé de toujours garder le périnée propre afin de faciliter une rapide cicatrisation de la partie. Des soins locaux simples sont suffisants. À cet effet, le patient doit adopter certains comportements tels que :
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Comment reconnaître une marisque ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.