La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marginalisation »

Marginalisation

[marʒɛ̃alisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « marginalisation »

Marginalisation - Nom commun

  • (Sociologie) Processus par lequel une personne ou un groupe est relégué à la périphérie de la société, en étant écarté des normes et des valeurs dominantes.

    L'attention est ainsi également attirée sur les positions sociales qui précisément ne subissent pas de marginalisation ni de discrimination ; un travail qui a été systématiquement entamé ces dernières années par les études critiques de la masculinité, celles de la blanchitude (whiteness) et la critique de l’hétéronormativité.
    — Elsa Dorlin, Sexe

Étymologie de « marginalisation »

Du verbe marginaliser avec le suffixe substantivant -ation (marque une action). Employé depuis la seconde moitié du XXe siècle.

Usage du mot « marginalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « marginalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marginalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marginalisation »

Citations contenant le mot « marginalisation »

  • « Ce sera l’occasion d’apprécier les résultats majeurs de la médecine traditionnelle, son impact économique potentiel et les perspectives de son développement », précise Gaston Komba. La démarche de l’Assemblée apparait donc comme « un plaidoyer pour mettre fin à la marginalisation et à la stigmatisation de la médecine traditionnelle et en faire un outil de développement du secteur de la santé ».
    Actu Cameroun — Cameroun/Médecine traditionnelle : l'Assemblée nationale contre la marginalisation et la stigmatisation
  • L’écriture maghrébine est un style coufique, anguleux et ancien, alors que le diwani est une forme ottomane plus ornementale, utilisée dans la poésie. Le recours à la calligraphie par le chef de l’État a mis du baume au cœur des artistes, alors que cette tradition a, selon M. Jomni, pâti de « la marginalisation brutale et désordonnée de la culture islamique dans les années 1960 » en Tunisie. « Nous en subissons les conséquences jusqu’à ce jour. »
    L'Orient-Le Jour — La Tunisie redécouvre la calligraphie, un art traditionnel marginalisé - L'Orient-Le Jour
  • « Les déterminants sociaux de la santé, comme le statut d’immigrant, sont importants à considérer. Et on sait que dans notre communauté francophone, il y a beaucoup d’immigrants. Ils vivent dans des situations qui peuvent les conduire à la marginalisation et donc attraper le virus ou le  propager », a soutenu Carlo Handy Charles, membre du Comité et doctorant en sociologie.
    Le sort des Franco-Torontois marginalisés inquiète face à la pandémie | ONfr+
  • Ils savaient aussi qu’à l’université, ils étaient condamnés à la discrétion ou à la marginalisation. La plupart rationalisaient la chose en se disant qu’on ne confronte pas un régime sans qu’il ne cherche à neutraliser ses contradicteurs en les expulsant de la cité. 
    Le Journal de Montréal — Être nationaliste publiquement, c’est accepter de se faire cracher dessus | JDM

Traductions du mot « marginalisation »

Langue Traduction
Anglais marginalization
Espagnol marginación
Italien emarginazione
Allemand marginalisierung
Chinois 边缘化
Arabe التهميش
Portugais marginalização
Russe маргинализация
Japonais 疎外
Basque bazterketa
Corse marginazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.