La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « margose »

Margose

[margɔs]
Ecouter

Définitions de « margose »

Margose - Nom commun

  • (Botanique) Plante tropicale grimpante, également connue sous le nom de momordique.

    « La margose, ou momordique, révèle à travers son amertume une métaphore crue de la vie tropicale. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « margose »

Du indo-portugais amargosa, margosa (amer).

Usage du mot « margose »

Évolution historique de l’usage du mot « margose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « margose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « margose »

  • La margose, melon amer ou momordique (Momordica charantia), est une plante potagère grimpante de la famille des Cucurbitaceae, cultivée dans les climats chauds ou tempérés en plante annuelle. Le terme margose désigne la plante et le fruit, la plante est parfois nommée improprement « margosier » qui désigne en créole de l’Océan indien le mélia (Melia azedarach. L)1.
    AgriMaroc.ma — LE MELON AMER ou MOMORDIQUE – AgriMaroc.ma
  • Des chercheurs de l'Université de Saint Louis, aux États-Unis, ont découvert que «l'extrait de margose provoque de façon significative la mort des cellules du cancer du sein, et réduit leur croissance et leur propagation», déclare l'auteur principale de l'étude, Ratna Ray. Celle-ci note toutefois que «la margose est commune en Chine et en Inde, et les femmes y souffrent tout de même de cancers du sein».
    La Presse — Un légume exotique contre le cancer du sein | La Presse
  • Le chouchou est passé à Rs 30 – Rs 35, la carotte à Rs 20, le margose à Rs 60 et Rs 70. C’est la même tendance à la hausse pour la pomme d’amour. Selon les prévisions, les prix devaient observer une majoration vers mi-octobre mais ils commencent déjà à prendre l’ascenseur, indique Kreepalloo Sunghoon, le président de la Small Planters’ Association. Il est estimé que c’est dû à la sécheresse. Kreepalloo Sunghoon dit suivre de près la situation dans les champs et les évolutions des prix.
    lexpress.mu — Consommation: le prix des légumes commence déjà à prendre l’ascenseur
  • Force est de constater que les prix de certains légumes ont déjà accusé une hausse…  Effectivement ! Une visite au marché, samedi matin, m’a permis de constater que le chou est passé de Rs 20 à Rs 40, la margose de Rs 25 à Rs 35 et les herbes fines de Rs 15 à Rs 25. Sans compter les pommes d’amour, qui se vendaient à Rs 20 le demi kilo et qui coûtent Rs 40 cette semaine. C’est une hausse enregistrée au niveau de la vente en gros. Le prix est passé de Rs 600 la caisse à Rs 1 100, voire Rs 1 200 la caisse. Cela a forcément une répercussion sur le prix de vente aux consommateurs. 
    Le Defi Media Group — Kreepalloo Sunghoon : «Inutile d’acheter plus de légumes que vous n’en consommez» | Defimedia


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.