La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marie-salope »

Marie-salope

[mariœsalɔp]
Ecouter

Définitions de « marie-salope »

Marie-salope - Nom commun

  • (Marine) Embarcation spécialement conçue pour l'extraction et le transport des sédiments (vase, sable) afin de dégager les voies navigables.

    Sur le canal, l'indispensable marie-salope œuvrait, engloutissant sans relâche vase et sédiments, garante du bon passage des navires dans ces voies aquatiques.
    (Citation fictive)
  • (Populaire) Personne désordonnée et négligée dans son apparence personnelle.

    Ancienne enfant d’marie-salope Mélanie, la bonne au curé, Dedans ses trompes de Fallope, S'introduit des cierges sacrés.
    — Georges Brassens, Mélanie

Étymologie de « marie-salope »

Du français Marie, nom souvent donné aux bateaux, et salope, adjectif signifiant « sale » ou « malpropre » utilisé jusqu'au XIXe siècle. Le premier sens (embarcation) est apparu au XVIIIe siècle. Le deuxième sens (femme malpropre, négligée) est apparu au XIXe siècle, avec « Marie » désignant une femme en général.

Usage du mot « marie-salope »

Évolution historique de l’usage du mot « marie-salope » depuis 1800

Synonymes de « marie-salope »

Citations contenant le mot « marie-salope »

  • Alors oui, puisqu’il faudra bien l’aborder, de nos jours une marie-salope est une femme malpropre, négligée et passablement portée sur la débauche. On peut aussi employer le terme pour parler d’une prostituée. Mais je vous rassure, il existe tout autant de jean-claude-salaud… Voilà, ça c’est fait.
    Culture générale — Le mot du mercredi : Marie-salope - Culture générale
  • Rachetée récemment par une nouvelle compagnie, la Calypso One s’appelait précédemment la Split 3. C’est ce qu’il est convenu d’appeler, dans le langage maritime, une « marie-salope », c’est-à-dire un navire destiné à recueillir des produits de dragage pour aller les déverser plus au large. Pour cela, elle est munie d’un puits à déblais qu’elle vide, en s’ouvrant en deux par le fond grâce à des vérins. Pour cette raison, elle est munie d’un double système de propulsion. C’est son hydrojet tribord défaillant qui sera remplacé, les nouvelles pièces étant attendues en fin de semaine.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Brest - Calypso One. En avarie de propulsion
  • Concrètement, le chantier Damen a découpé la coque de la « marie-salope » comme la nomme aussi le dictionnaire. Les moteurs remplacés par trois nouveaux groupes électrogènes Man et de volumineux réservoirs GNL ont été installés. La drague gardera ses performances opérationnelles et pourra aussi naviguer pendant une semaine en autonomie.
    Ouest-France.fr — Saint-Nazaire. Retour de la drague, premier navire français au gaz

Traductions du mot « marie-salope »

Langue Traduction
Anglais marie-slut
Espagnol marie-puta
Italien marie-slut
Allemand marie-schlampe
Chinois 玛丽荡妇
Arabe ماري وقحة
Portugais marie-vagabunda
Russe мари-шлюха
Japonais マリー・スラット
Basque marie-slut
Corse marie-slut
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.