La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marinarium »

Marinarium

[marɛ̃arjym]
Ecouter

Définitions de « marinarium »

Marinarium - Nom commun

  • Établissement ou installation dédiée à l'exposition et à l'étude des espèces marines, généralement sous la forme d'un aquarium.

    Les plans d’un marinarium ont été établis, mais ils ne seront publiés que plus tard.
    — Bulletin de L’Institut Océanographique, Volume 72

Étymologie de « marinarium »

Du latin marinus (marin), dérivé de mare (« mer »), avec le suffixe -arium.

Usage du mot « marinarium »

Évolution historique de l’usage du mot « marinarium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marinarium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « marinarium »

  • Sur l’eau, il y a les grèbes (castagneux, huppés ou à cou noir), ou bien encore l’oie bernache qui vient jusqu’à l’entrée du port. À voir aussi, la sterne caugek, en pêche souvent au niveau du Marinarium. Et quand il fera un peu plus froid, le harle huppé sera de retour.
    Le Telegramme — Concarneau - Où observer les oiseaux dans le pays de Concarneau ? - Le Télégramme
  • Après une année 2019 au bilan exceptionnel avec 30 000 entrées recensées, il était évident que ces douze derniers mois n’atteindraient pas une telle fréquentation record. Mais tout de même, en 2020, ce sont 17 004 visiteurs qui ont été accueillis au Marinarium de Concarneau. Un chiffre qui permet de dire à Sébastien Cadiou que le bilan n’est au fond « pas si mal » malgré six mois de fermeture. « Il y a des années où on n’arrivait même pas à atteindre ce chiffre », argumente le responsable des lieux. Mieux, le mois de février a même établi un record de fréquentation pour ce seul mois avec 1 637 entrées comptabilisées.
    Le Telegramme — Concarneau - Malgré la crise, un bilan « pas si mal » au Marinarium de Concarneau - Le Télégramme
  • Dans le but de poursuivre sa mission de médiation auprès du grand public, le Marinarium de Concarneau lance un appel aux pêcheurs professionnels et aux plaisanciers, afin de récupérer des œufs de seiche. « Les pontes de seiches ressemblent à des grappes de raisin, souvent accrochées aux casiers à cette époque de l’année », explique Sébastien Cadiou, le responsable du Marinarium, qui indique que « les seiches sont des animaux très étudiés par les scientifiques ». Il invite les personnes qui en auraient trouvé « à bien les conserver dans de l’eau de mer et à l’abri de la chaleur ». Pour tout renseignement, contacter le 02 98 50 81 64.
    Le Telegramme — Concarneau - Le Marinarium de Concarneau recherche des œufs de seiches - Le Télégramme
  • L’équipe du marinarium peut aussi « assurer des conférences et autres types d’interventions auprès des salariés ou même des clients des entreprises », insiste Nadia Améziane, qui reste persuadée qu’avec autant d’atouts dans ses bassins, la station de recherche marine de Concarneau et son marinarium ne peuvent définitivement pas s’échouer.
    Le Telegramme — Bretagne - Concarneau. Le Marinarium à la recherche de mécènes - Le Télégramme
  • Le dimanche, à 15 h, au Marinarium, les explorateurs tiendront une conférence. Ils effectueront un bilan du programme Under the pole III avant de présenter le projet Under the pole IV. Celui-ci nommé « Deeplife » s’étalera de 2021 à 2030 et s’intéressera à la zone mésophotique des océans, une couche située entre 30 m et 200 m de profondeur. À 16 h le dimanche, le film « Deep Hope-Le dernier refuge » sera à nouveau projeté, cette fois-ci, au Pôle nautique.
    Le Telegramme — Concarneau - Pour son grand retour à Concarneau, le Why s’offre une semaine de festivités - Le Télégramme
  • L'animal a été pêché en mer, puis rapporté au Marinarium de la station marine de Concarneau. Les visiteurs peuvent désormais l'observer dans le grand bassin.
    France Bleu — Une raie albinos très rare au Marinarium de Concarneau
  • Dernièrement, les élèves ont aussi pu observer des spécimens d’échinodermes (oursins, étoiles de mer, ophiures, concombres et lys de mer) et en apprendre davantage en vidéo où l’on peut observer ces animaux se déplacer et se nourrir ; avec Nadia Améziane, scientifique-chercheur au Marinarium de Concarneau.
    Le Telegramme — Plonévez-du-Faou - L’école Sainte-Anne de Plonévez-du-Faou dans l’écume des vents - Le Télégramme
  • [2] Arboretum de Versailles-Chèvreloup, Station marine de Concarneau / Marinarium, Harmas J.H Fabre musée & jardin, Jardin Botanique Val-Rahmeh Menton et Abri Pataud site préhistorique.
    TendanceHotellerie — Le Muséum national d'Histoire naturelle est heureux de rouvrir ses musées, jardins, et zoos dès le 19 mai  -  TendanceHotellerie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.