La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Marmandais »

Marmandais

[marmɑ̃dɛ]
Ecouter

Définitions de « Marmandais »

Marmandais - Nom commun

  • (Géographie) Habitant ou natif de la commune de Marmande dans le Lot-et-Garonne, en France.

    Le Marmandais, ancré au cœur du Lot-et-Garonne, incarne l'esprit rural et authentique de Marmande.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « Marmandais »

(Date à préciser) Du nom de la commune de « Marmande ».

Usage du mot « Marmandais »

Évolution historique de l’usage du mot « Marmandais » depuis 1800

Citations contenant le mot « Marmandais »

  • Pour leur première saison en Nationale 3, les Marmandais ont quasiment déjà acquis leur maintien. Désormais, Jérémy Marrocco et ses hommes peuvent anticiper la suite.
    actu.fr — Lot-et-Garonne. La folle épopée des garçons du Handball Club Marmandais en Nationale 3 | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • Après son épreuve manquée à l’édition de 2021, en octobre à Paris, le Marmandais Steeve Parriche tentera de nouveau sa chance aux Championnats de France de sushi, lors du Japan Food Show toujours porte de Versailles, le 31 mars. Le chef vient d’être à nouveau qualifié pour la compétition. Il s’agira de la 5e édition organisée par le magazine France Sushi.
    SudOuest.fr — Marmande : il participe à nouveau au championnat de France de sushi à Paris
  • En juniors, Koen Veenemans et Jules Serre furent très en vue lors des deux premières journées, le premier étant un peu stoppé par une mauvaise grippe à partir du jour 4. Le plus régulier s’est avéré être l’Ornézanais David Boué, particulièrement combatif tout au long du dernier jour, le 19 février, et se montrant digne de son podium au classement final, classement dominé par un autre junior, le Marmandais Luk Daugé.
    ladepeche.fr — Damazan. David Boué en chef de file - ladepeche.fr
  • Florian Valloir et Alexis Bordas parcourent les cours d'eau et lacs du Marmandais pour s'adonner à leur nouvelle passion, la pêche à l'aimant. Mais ne manquez pas la vidéo... !
    actu.fr — Beaupuy. VTT, scooter, caddie... Ils pêchent de tout dans le lac à l'aide d'un aimant ! | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • René Gasquet avait débuté le vélo en 1946 à la "Pédale Tonneinquaise". Après une carrière de coureur régional, en compagnie de son frère Robert, il s’était dès 1950 rapidement impliqué en tant que dirigeant au sein d’un club qui faisait, à l’époque, référence dans la région. Il a officié en tant que commissaire régional puis national, en parallèle de ses fonctions de dirigeant et cela jusqu’aux années 2000. Suite à la mise en sommeil du club tonneinquais dans les années 70, il avait rejoint son ami Ernest Marchi, historique président du CC Marmandais et avait contribué à la renommée du club.
    petitbleu.fr — René Gasquet nous a quittés - petitbleu.fr
  • Selon les premiers éléments de l’enquête, cet étudiant clairacais revenait de Marmande après avoir participé au rassemblement des pères Noëls motards au profit des Récoltes de l’espoir, une rencontre de bienfaisance lors de laquelle des motards du Marmandais ont distribué des cadeaux de Noël aux enfants hospitalisés à l’hôpital de La Réole.
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : un motard de 18 ans perd la vie à Fauguerolles
  • Logiquement, les cépages précoces ont été les plus touchés : merlot, malbec et abouriou (80 % pour cette dernière variété). Deux motifs de satisfaction toutefois : « On avait eu des pertes de pied de moins de 2 ans l’année dernière, on ne devrait pas l’avoir cette année », espère le Marcellusien. Par ailleurs, poursuit le Marmandais Gilbert Bonnet, les vignes sensibles (sur des parcelles où le gel sévit plus facilement) n’avaient pas été taillées, retardant ainsi leur développement et le risque de destruction des bourgeons.
    SudOuest.fr — Gel en Lot-et-Garonne : le thermomètre est descendu jusqu’à -4,4 °C
  • Du côté de la Sepanlog (1), même si «plus rien n’est censé étonner qui que ce soit», il est des initiatives qui laissent tout de même «rêveur», version «cauchemar», il va sans dire. Dernière en date, la pratique dite du «poussin farci à la strychnine», allègrement utilisée dans une commune du Marmandais ! «Vous avez bien lu, poussin à la strychnine, un poison extrêmement violent, présent dans la taupicine, sorte de poudre utilisée voici quelques décennies pour se débarrasser des taupes mais aujourd’hui strictement interdite en France.» Car ce sont a priori bien des taupes qui sont visées par le procédé.
    ladepeche.fr — Marmande. Des animaux «piégés» à la strychnine, un violent poison mortel - ladepeche.fr

Traductions du mot « Marmandais »

Langue Traduction
Anglais marmandais
Espagnol marmandais
Italien marmandais
Allemand marmandas
Chinois 马尔芒代
Arabe marmandais
Portugais marmandais
Russe марманде
Japonais マルマンダス
Basque marmandais
Corse marmandais
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.