La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marque de commerce »

Marque de commerce

[mark dœ kɔmɛrs]
Ecouter

Définitions de « marque de commerce »

Marque de commerce - Locution nominale

  • Signe distinctif (un logotype par exemple), un nom ou un groupe de mots, protégé par un usage reconnu et constant, et servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale.

    Un emblème unique qui protège et distingue l'identité commerciale.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Ce qui est à la source du renom, de la célébrité, de la reconnaissance par les autres.

    L’ambition doit devenir notre marque de commerce à Québec.
    — Geneviève Guilbault, Projet Laurentia: il est temps d'être ambitieux pour Québec
  • (Par extension) Façade, image servant à la réputation.

    Une institution est désormais une marque de commerce dont il faut gérer la réputation.
    — Argument, vol. xxiv

Étymologie de « marque de commerce »

 Composé de marque et de commerce.

Usage du mot « marque de commerce »

Évolution historique de l’usage du mot « marque de commerce » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marque de commerce » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « marque de commerce »

  • Me voilà donc installée devant un plateau de viennoiseries dans l’élégant bureau du maire de Québec. Dans ce décor de château, avec lustre et tapisserie, détonnent plus que jamais les chaussures de course multicolores qui sont devenues sa marque de commerce.
    La Presse — La locomotive de Bruno Marchand | La Presse
  • Tout comme la baguette est une invention moderne, la ciabatta italienne l'est aussi. Ce pain blanc et oblong a été créé en 1982 par un boulanger de Vérone, en Italie, en réponse à la popularité de la baguette française. Et comment le savons-nous ? Parce que le boulanger qui l'a inventé a déposé une marque de commerce !
    BBC News Afrique — 10 choses que vous devez savoir sur le pain - BBC News Afrique
  • Aussi connu sous sa marque de commerce Diprivan, comme Tylenol pour l’acétaminophène, le propofol est le roi des médicaments anesthésiants. L’endormeur par excellence. Entre autres pour les patients infectés au nouveau coronavirus ayant besoin d’être intubés.
    La Voix de l’Est — Anesthésie: retour de bonnes vielles techniques | COVID-19 | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Ce pouvoir de créer des usages appartient aux individus, mais aussi aux organisations. Le commerce est un grand générateur de néologismes. On songe aux grandes marques, telles que « Frigidaire », « Pyrex » ou « Velcro » (abréviation de velours-crochets), devenues des mots usuels. « Ordinateur IBM 650 » fut, au départ, une marque de commerce déposée par IBM France en 1955. Mais l’entreprise s’inquiétait du fait que « computeur », prononcé avec l’accent français, suscite des quolibets du genre con-pute. Pas joli joli. On a également suggéré « systémateur », « combinateur » et « digesteur », mais c’est ordinateur qui a triomphé.
    L’actualité — La crise sanitaire fait son entrée dans le dictionnaire | L’actualité
  • MA: Marque d’acheteur. Il s’agit de vin entièrement élaboré et embouteillé par un tiers parti. Cet élaborateur – négociant, récoltant ou coopérative – vend des bouteilles terminées et étiquetées au nom de son client, qui peut être une marque de commerce tel un supermarché, ou encore une personnalité célèbre. Le terme anglophone «white label» est utilisé dans le commerce pour ce genre d’opérations.
    l-express.ca — Qu'est-ce que l’étiquette de votre Champagne vous raconte?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.