La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masse monétaire »

Masse monétaire

[mas mɔ̃etɛr]
Ecouter

Définitions de « masse monétaire »

Masse monétaire - Locution nominale

  • (Économie) Quantité de monnaie en circulation dans une économie donnée (correspond à l'agrégat M3).

    On peut également concevoir une vitesse de remboursement systématiquement inférieure à la vitesse d'émission du crédit qui créerait de ce fait une masse monétaire constamment croissante.
    — Thierry Rebour, La théorie du rachat: géographie

Étymologie de « masse monétaire »

 Composé de masse et de monétaire.

Usage du mot « masse monétaire »

Évolution historique de l’usage du mot « masse monétaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « masse monétaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « masse monétaire »

  • Comparées à l’année 2020, les différences sont notables. Une activité bancaire qui s’infléchit, la collecte des dépôts s’essoufle, le déficit emploi-ressources de la place bancaire se stabilise à un niveau élevé, tandis que la croissance de la masse monétaire ralentie. Autant de phénomènes liés à deux facteurs. Le premier, l’année 2020, bien que première année de crise sanitaire, a surpris les observateurs. Le confinement strict et la politique du « quoi qu’il en coûte » ont vu les niveaux de trésorerie atteindre des croissances rares, en raison d’une économie mise brutalement au ralenti.
    Outremers360° — Nouvelle-Calédonie : L’IEOM dresse un bilan des évolutions bancaires et monétaires au 31 décembre 2021 | Outremers360
  • Autrement dit : toute personne qui souhaite s’enrichir ou du moins préserver ce qu’il a gagné, devrait regarder la croissance de la masse monétaire. Pas l’inflation.
    Juste Milieu — 8 min pour comprendre l’arnaque de l’inflation - Juste Milieu
  • C’est en fait la comptabilisation des pertes de la BDL qui change la donne. La Banque centrale estime qu’elle pourra à terme rembourser les dépôts que les banques ont placés chez elle avec les revenus du seigneuriage, c’est-à-dire de la création de la monnaie. «Or la BDL adopte une définition moyenâgeuse du seigneuriage, en comptabilisant toute la masse monétaire créée et non seulement les intérêts générés par les prêts qu’elle pourrait accorder aux banques, comme il est communément admis», précise-t-il.
    Commerce du Levant — FMI : pourquoi les négociations sont dans l'impasse?
  • Nommé mercredi, Ali Saleh-Abadi, 43 ans, a assuré qu'il s'opposerait à toute augmentation de la masse monétaire et qu'il freinerait les emprunts excessifs des banques auprès de la CBI.
    L'Orient-Le Jour — Le nouveau gouverneur de la Banque centrale veut s'attaquer à l'inflation - L'Orient-Le Jour


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.