Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « masse volumique »
Masse volumique
Définitions de « masse volumique »
Masse volumique - Locution nominale
-
(Physique) Grandeur physique définie par la masse d’un matériau par unité de volume. L’unité SI en est le kilogramme par mètre cube (kg/m³) mais on utilise couramment le gramme par centimètre cube (g/cm³). La densité relative d’un liquide ou d’un solide est presque égale à la masse volumique mesurée en g/cm³, parce que l’eau a une masse volumique presque égale à 1 g/cm³.
La masse volumique des métaux précieux est élevée (15 à 17 g/cm3), deux fois plus importante que celle des métaux non précieux. Cette propriété leur permet une bonne coulabilité.
— Pascal Behin, Pierre-Hubert Dupas
Étymologie de « masse volumique »
Usage du mot « masse volumique »
Évolution historique de l’usage du mot « masse volumique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « masse volumique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « masse volumique »
-
Le bas du manteau neigeux est à 0° (courbe bleue contre la ligne verticale, typique du printemps !). Les deux ronds verts représentent les deux points où l’on a mesuré une masse volumique. Dans ce sondage, le fond est à 400 kg/m³, ce qui correspond au poids important des neiges de printemps !
Parc national des Ecrins — Sondage par battage : on décrypte pour vous ! | Parc national des Ecrins -
Taux de silice et masse volumique sont des caractéristiques déterminantes de l’abrasivité du bois.
Christian Sales — La scie à ruban: Théorie et pratique du sciage des bois en grumes -
Ce comptage en volumes du pétrole et de ses dérivés présente toutefois une source d’ambiguïté majeure, en raison de la variation de densité des produits pétroliers tout au long du processus de raffinage (FIG.I). Un baril de pétrole brut, de degré API =35 et de masse volumique autour des 0,85 g/cm3, conduit par les opérations de raffinage à des produits volatils comme les gaz liquides (propane, butane) de densités 0,55 et d’essence de densité 0,737 ou de white spirit de densité 0,74.
Techniques de l'Ingénieur — Ressources pétrolières : quelques pièges à éviter pour en parler | Techniques de l'Ingénieur -
La vitesse du son dans un gaz parfait est fonction du coefficient isentropique γ (gamma), de la masse volumique ρ ainsi que de la pression p du gaz, et se calcule ainsi :
Techno-Science.net — 🔎 Vitesse du son : définition et explications -
En comparaison, une tasse de miel est plus lourde qu’une tasse d’alcool à friction. La masse volumique du miel est donc plus grande que celle de l’alcool à friction. Chaque liquide possède sa propre masse volumique. On s’en sert donc pour distinguer les liquides. Ou pour les superposer.
Les Débrouillards — Expérience: la tour des couleurs - Les Débrouillards -
Remarque: dans le Système International, l'unité de la masse volumique est kg.m-3, j'utilise des g.mL-1 pour des raisons d'adaptabilité aux conditions de la cuisine...
Agence Science-Presse — Je préfère les modes opératoires aux recettes de cuisine | Agence Science-Presse -
- P est la masse volumique du fluide caloporteur du circuit de chauffage, en kg/m³ ;
Batiactu — Dimensionner une pompe à chaleur en rénovation : les règles à respecter -
- le classement de réaction au feu, l'épaisseur nominale, la masse volumique minimale et le Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) du parement de bardage extérieur. Notons au passage que les bardages ajourés dits à claire-voie ne sont pas autorisés pour les ouvrages visés par ce document;
cahiers-techniques-batiment.fr — Sécurité incendie et façade bois, de nouvelles règles de mise en œuvre - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)