La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « master »

Master

[maste]
Ecouter

Définitions de « master »

Master - Nom commun

  • (Éducation) Diplôme national de l'enseignement supérieur, constituant le deuxième cycle après la licence, dans le cadre du système européen.

    Après trois années de licence en sciences politiques, Pauline s'est orientée vers un master en relations internationales, une étape cruciale pour accéder aux carrières internationales qu'elle convoite.
    (Citation fictive)
  • (Multimédia) Support original d'un enregistrement audio ou vidéo produit en studio après mixage.

    En studio, après des heures de mixage minutieux, est finalement produit le précieux sésame : le master, support original de l'enregistrement dont chaque copie sera la reproduite fidèle.
    (Citation fictive)
  • (Sport) Compétition de haut niveau destinée à des sportifs expérimentés.

    Le tournoi Masters, véritable joute des gladiateurs du tennis moderne, n'est pas destiné aux novices mais bel et bien aux sportifs chevronnés prêts pour le combat ultime.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Désigne un élément ou un processus principal ayant le contrôle ou une autorité supérieure sur d'autres éléments ou processus.

    Dans le complexe univers numérique, le principe du 'master' prévaut; il orchestre les éléments subalternes, établit la ligne de conduite et dicte ses lois aux processus secondaires.
    (Citation fictive)

Étymologie de « master »

De l'anglais master, issu du latin magister (« maitre »). L'anglais, dans le sens importé en français, est l'ellipse de master's degree (« maitrise »).

Usage du mot « master »

Évolution historique de l’usage du mot « master » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « master » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « master »

Citations contenant le mot « master »

  • Le master El Karoui est un master de mathématiques appliquées à la finance, créé en 1989 par Nicole El Karoui (d’où son nom!). Celle-ci est considérée comme l’une des pionnières du développement des mathématiques financières depuis la fin des années 1980.
    Business Cool — Master El Karoui : un M2 d’excellence spécialisé en probabilités et finance
  • Mais dans cette mesure mise en place par le gouvernement, un point était loin de faire l’unanimité. Dans son amendement, l’exécutif prévoyait ainsi que cette prime soit versée aux entreprises qui recrutent des alternants préparant “un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles”. Autrement dit, prévue en l’état, cette aide ne concernait que les apprentis du CAP à la licence. Les masters et équivalents (diplômes d’ingénieur notamment) en sont donc exclus.
    Capital.fr — Apprentissage : la nouvelle aide à l’embauche profitera aussi aux alternants en master - Capital.fr

Traductions du mot « master »

Langue Traduction
Anglais master
Espagnol maestro
Italien maestro
Allemand meister
Chinois
Arabe رئيس
Portugais mestre
Russe мастер
Japonais 主人
Basque maisu
Corse maestru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.