La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monastère »

Monastère

[mɔ̃astɛr]
Ecouter

Définitions de « monastère »

Monastère - Nom commun

  • Établissement religieux où vivent, sous une règle commune, des moines ou des moniales.

    L’Église a besoin de ces jardins de Dieu que sont les monastères contemplatifs, qui donnent à la terre une prise d’air sur le ciel.
    — Maurice Zundel, Silence

Expressions liées

  • Bâtir un monastère
  • Fonder un monastère
  • Se retirer dans un monastère

Étymologie de « monastère »

Du bas latin monasterium, du grec ancien μοναστήριον (monastếrion), issu de μοναχός (monakhós, signifiant « célibataire, solitaire, unique"), dérivé de μόνος (mónos, signifiant « seul"). Le terme est utilisé pour désigner le lieu de résidence des moines ou des religieuses.

Usage du mot « monastère »

Évolution historique de l’usage du mot « monastère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monastère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monastère »

Citations contenant le mot « monastère »

  • Dès le premier soir, ils se réunirent sur la terrasse du monastère en présence du jeune garçon. Tenzin prit la parole avec une assurance qui étonna ses hôtes. […] Le jeune lama marqua un temps d’arrêt et porta son regard vers Natina qui l’observait de ses yeux bleu intense.
    Frédéric Lenoir — L’Âme du monde
  • Passer la nuit entre les murs d'un couvent ou dans un ancien monastère cistercien du XIIe siècle, l'hébergement n'est jamais banal dans ce réseau d'hôtels installés dans certains des plus beaux bâtiments historiques et architecturaux du pays.
    Le Figaro.fr — Hôtellerie : nos 6 adresses préférées au Portugal des pousadas
  • Le moine en fuite n’échappe pas à son monastère.
    Proverbe chinois
  • Pressentant l’imminence d un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.»Un sage prit la parole et dit : « Cultivez l’émerveillement. Ne cessez jamais d'admirer la beauté, l'harmonie et la bonté du monde. Ne cessez jamais, tels d'éternels enfants curieux de tout, de vous interroger. "L'étonnement est le début de la sagesse", disait un ancien maître de la sagesse, car il nous conduit à nous interroger et à découvrir l'invisible derrière les choses visibles. Il nous mène à la vérité. Il nous transporte jusqu'à l’Âme du monde. Fuyez au contraire l'indifférence à vous-mêmes, aux autres et au monde. Fuyez l'insensibilité, ne soyez jamais blasés, satisfaits ou repus. Car alors votre esprit s'endormira. Il se satisfera de quelques certitudes et ne saura plus questionner le monde. Il sera telle une vieille souche sans sève et votre vie sera sans saveur, sans intelligence et sans joie.
    Frédéric Lenoir — L’âme du Monde

Traductions du mot « monastère »

Langue Traduction
Anglais monastery
Espagnol monasterio
Italien monastero
Allemand kloster
Chinois 修道院
Arabe ديرصومعة
Portugais mosteiro
Russe монастырь
Japonais 修道院
Basque monasterio
Corse monasteru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.