La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mastodynie »

Mastodynie

[mastɔdini]
Ecouter

Définitions de « mastodynie »

Mastodynie - Nom commun

  • Douleur ressentie au niveau des seins.

    Dans son ouvrage, l'auteure évoque avec franchise la mastodynie, ce mal intime et silencieux que beaucoup de femmes connaissent : la douleur persistante au niveau des seins.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mastodynie »

Du préfixe masto- (« sein ») et du suffixe -odynie (« douleur »), tous deux issus du grec ancien : Μαστὸς, mastos (« mamelle ») et ὀδύνη, odynê (« douleur »).

Usage du mot « mastodynie »

Évolution historique de l’usage du mot « mastodynie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mastodynie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mastodynie »

Citations contenant le mot « mastodynie »

  • Une impression de tension ou de brûlure au niveau des deux seins, qui revient tous les mois, sans autre anomalie (comme une boule) : c'est probablement une mastodynie hormonale, une douleur mammaire qui apparaît de façon cyclique quelques jours avant les règles, en raison de la fluctuation des hormones féminines. Si la douleur concerne un seul sein, c'est peut-être un adénofibrome ou un kyste, des maladies bénignes.
    Topsante.com — Autopalpation des seins : les principales anomalies - Top Santé
  • Ce type de mastodynie particulière se caractérise par les signes cliniques suivants :
    Cosmopolitan.fr — Mastodynie : pourquoi j'ai mal aux seins ? - Cosmopolitan.fr
  • Y-avait-il des signes précurseurs ? Non. Mais à 17 ans, j’avais des mastodynies (N.D.L.R : douleurs mammaires) puis j’ai eu une adénofibrome (N.D.L.R : tumeur bénigne). Il n’y avait pas de lien. Je passais des mammographies tous les deux ans, depuis très jeune. Je savais que je pouvais avoir un cancer.
    www.lechorepublicain.fr — Bernadette témoigne de son cancer du sein : « Il faut dédramatiser sa maladie » - Saint-Georges-sur-Eure (28190)
  • Dans ce cas-là, le gynécologue ou le médecin préconise généralement l'administration d'un progestatif au cours de la deuxième partie du cycle menstruel, en association avec des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens visant à soulager les douleurs de la patiente. Pour traiter une mastodynie fibrokystique, la prise d'antioestrogènes peut parfois être préconisée sous une surveillance gynécologique accrue.
    Cosmopolitan.fr — Mastodynie : pourquoi j'ai mal aux seins ? - Cosmopolitan.fr
  • La mastodynie est un terme médical désignant les douleurs mammaires. En fonction de l'âge, des antécédents familiaux, ou du contexte dans lequel elle survient, elle peut être liée soit au cycle menstruel (scénario le plus fréquent), soit indiquer la présence d'un kyste mammaire (entre autres possibilités). La personne en souffrant peut ressentir des élancements, des crampes, voire ne pas supporter le moindre contact avec sa poitrine. 
    magicmaman.com — Mastodynie : pourquoi mes seins sont-ils douloureux ? - magicmaman.com
  • La mastodynie correspond à une douleur au sein, également appelée "mastalgie". Beaucoup de femmes peuvent avoir les seins douloureux à un moment donné de leur vie. La douleur peut être ressentie dans une partie du sein ou dans tout le sein.
    Marie Claire — Douleur au sein : symptômes et causes - Marie Claire
  • La mastodynie est la conséquence d’une rétention d’eau, qui rend les seins plus lourds et plus volumineux. Certaines femmes recherchent d’ailleurs volontairement cet effet-là, pour gagner jusqu’à une taille de soutien-gorge.
    Santé Magazine — La pilule a-t-elle un effet sur la poitrine ? | Santé Magazine
  • Le diagnostic de mastodynie est facile à poser : douleur mammaire uni ou bilatérale, à type de tension ou de brûlure localisée, qui se différencie assez facilement des douleurs pariétales surtout lorsque leur survenue est cyclique, comme c'est en général le cas.
    Doctissimo — Mastodynie (douleurs mammaires) : causes, les soulager

Traductions du mot « mastodynie »

Langue Traduction
Anglais mastodynia
Espagnol mastodinia
Italien mastodinia
Allemand mastodynie
Chinois 乳痛
Arabe الضأن
Portugais mastodinia
Russe мастодинии
Japonais 乳房痛
Basque mastodynia
Corse mastodinnia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.