Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matériau de construction »
Matériau de construction
[materjo dœ kɔ̃stryksjɔ̃]
Définitions de « matériau de construction »
Matériau de construction - Locution nominale
-
(Construction) Matériau utilisé dans la construction et les travaux publics et dont l’assemblage forme des ouvrages.
Après de longs travaux, M. Kuhlmann est parvenu à rendre pratique et à faire adopter les procédés qu’il a découverts pour la silicatisation des matériaux de construction et pour la peinture murale à base de silicates.
— Anselme Payen, Précis de chimie industrielle à l’usage 1° des écoles d’arts et manufactures et d’arts et métiers 2° des écoles préparatoires aux professions industrielles 3° des fabricants et des agriculteurs
Étymologie de « matériau de construction »
- Composé matériau et construction.
Usage du mot « matériau de construction »
Évolution historique de l’usage du mot « matériau de construction » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « matériau de construction » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « matériau de construction »
-
Car s’il a des avantages indéniables comme matériau de construction, le bois se révèle aussi plus cher. Conséquence de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, son prix s’est même envolé ces derniers mois. « Mais c’est le cas de toutes les matières premières », relativise Hervé Boivin, animateur bois construction à la Fibois Bretagne. « Et si on veut des matériaux biosourcés qui ont des vertus environnementales, il faut aussi accepter cette idée de payer un peu plus cher, assure-t-il. C’est comme pour l’agriculture biologique, cela a un coût ».
Rennes : Pourquoi la construction d’immeubles en bois gagne du terrain -
Dans son article sur l'architecture médiévale, le journaliste note : 'Le château, d'un caractère résolument pierreux, témoigne de l'utilisation intensive de la roche comme matériau de construction à cette époque'.
(Citation fictive) -
"La cire est un matériau de construction très flexible", explique Christina Grozinger, entomologiste à l'université de Penn State, qui étudie les mécanismes sous-tendant le comportement social et la santé des abeilles. Lorsqu'elles forment un rayon de miel, les abeilles moulent la cire en hexagones, ce qui s'avère être la forme la plus efficace pour stocker quelque chose, car les hexagones sont très serrés. "C'est une véritable prouesse d'ingénierie", explique Mme Grozinger.
BBC News Afrique — Les bienfaits du miel : pourquoi il est un super aliment pour les insectes - BBC News Afrique -
La beauté du macadam-ciment en tant que matériau de construction est souvent sous-estimée, mais elle est indéniable dans la création d'une chaussée solide et durable.
Marie-Louise Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'utilisation de potopoto séché comme matériau de construction témoigne de l'ingéniosité et de la résilience des populations africaines face aux ressources limitées de leur environnement.
Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
ENTREPRISE. La scorie a permis de créer un nouveau matériau de construction durable, à propriétés isolantes. Le projet de production industrielle d'Henri Clervil pourrait enfin aboutir, à condition d'avoir accès à un site d'extraction.
Clicanoo.re — [Economie] L'inventeur du matériau isolant Haclave bataille pour le produire à La Réunion | Clicanoo.re -
Le verre est très probablement le matériau de construction qui a le plus évolué entre les années 1980 et 2000. Aujourd’hui, les fabricants recherchent toujours la performance thermique en essayant de maîtriser au mieux les couches d’oxyde métallique pour obtenir la meilleure émissivité possible. Avec la thermique, la maîtrise du rayonnement solaire est maintenant au centre de toutes les attentions. Il s’agit de trouver le bon facteur solaire en fonction du bâtiment, de l’activité qui s’y déroule et, de ce côté, il y a déjà eu beaucoup de progrès.
lemoniteur.fr — Nouveaux vitrages pour performances améliorées -
Le matériau de construction : les couches de papier superposées et collées qui forment le carton-pâte.
ladepeche.fr — Carnaval d’Albi à la belle époque : déjà le carton-pâte - ladepeche.fr