La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matheux »

Matheux

[matø]
Ecouter

Définitions de « matheux »

Matheux - Nom commun

  • Relatif à une personne qui manifeste un intérêt marqué et des compétences en mathématiques, souvent de manière passionnée.

    Ma mère eut un cavalier de son lycée pour les bals, un gars dans le genre matheux boutonneux, bien aise qu’elle acceptât de danser avec lui, car il fauchait en dansant […]. — Lionel Labosse, M&mnoux

Matheux - Adjectif

  • Relatif à une personne qui étudie ou manifeste un intérêt prononcé pour les mathématiques.

    Son esprit matheux est habitué aux raisonnements par l’absurde, il sait prouver qu’une proposition est juste en démontrant que son contraire est faux.
    — Alain Poulanges, Boby Lapointe ou les mamelles du destin

Étymologie de « matheux »

Du mot maths et du suffixe -eux.

Usage du mot « matheux »

Évolution historique de l’usage du mot « matheux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matheux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « matheux »

Citations contenant le mot « matheux »

  • J’ai passé les épreuves pratiques du Capes2 dans un lycée de Lyon, à la Croix-Rousse. Un lycée neuf, avec des plantes vertes dans la partie réservée à l’administration et au corps enseignant, une bibliothèque au sol en moquette sable. J’ai attendu là qu’on vienne me chercher pour faire mon cours, objet de l’épreuve, devant l’inspecteur et deux assesseurs, des profs de lettres très confirmés. Une femme corrigeait des copies avec hauteur, sans hésiter. Il suffisait de franchir correctement l’heure suivante pour être autorisée à faire comme elle toute ma vie. Devant une classe de première, des matheux, j’ai expliqué vingt-cinq lignes — il fallait les numéroter — du Père Goriot de Balzac. “Vous les avez traînés, vos élèves”, m’a reproché l’inspecteur ensuite, dans le bureau du proviseur. Il était assis entre les deux assesseurs, un homme et une femme myope avec des chaussures rosés. Moi en face. Pendant un quart d’heure, il a mélangé critiques, éloges, conseils, et j’écoutais à peine, me demandant si tout cela signifiait que j’étais reçue. D’un seul coup, d’un même élan, ils se sont levés tous trois, l’air grave. Je me suis levée aussi, précipitamment. L’inspecteur m’a tendu la main. Puis, en me regardant bien en face : “Madame, je vous félicite.” Les autres ont répété “je vous félicite” et m’ont serré la main, mais la femme avec un sourire.Je n’ai pas cessé de penser à cette cérémonie jusqu’à l’arrêt de bus, avec colère et une espèce de honte. Le soir même, j’ai écrit à mes parents que j’étais professeur “titulaire”. Ma mère m’a répondu qu’ils étaient très contents pour moi.Mon père est mort deux mois après, jour pour jour. Il avait soixante-sept ans et tenait avec ma mère un café-alimentation dans un quartier tranquille non loin de la gare, à Y… (Seine-Maritime). Il comptait se retirer dans un an. Souvent, durant quelques secondes, je ne sais plus si la scène du lycée de Lyon a eu lieu avant ou après, si le mois d’avril venteux où je me vois attendre un bus à la Croix-Rousse doit précéder ou suivre le mois de juin étouffant de sa mort.
    Annie Ernaux — La Place
  • Être nul•le en maths n'est pas une fatalité : la preuve par l'exemple avec Clémence Bodoc, ancienne traumatisée des problèmes qui n'était « pas une matheuse ».
    madmoiZelle.com — Être nul•le en maths — comment se réconcilier avec cette matière
  • Le Quartier latin est d'une extrême densité mathématique avec également l'ENS Paris (Normale sup) de la rue d'Ulm, dont 10 médailles Fields français sont d'anciens élèves, ou les prestigieux lycées Louis-le-Grand, Henri IV et Saint-Louis qui fournissent chaque année leurs contingents de futurs « matheux » aux grandes écoles et aux centres de recherche. Sans oublier le Collège de France, dont les chaires en mathématiques sont particulièrement réputées.
    Les Echos — Paris, pépinière de matheux | Les Echos
  • Elle se dit « matheuse », passionnée par les raisonnements logiques et la prise de risque calculée. Pourtant, Marie Ekeland n'a rien de la patronne d'un fonds d'investissement classique. Cofondatrice de Daphni, un fonds européen qui se veut communautaire et privilégiant les financements ayant du sens, celle que Les Échos ont surnommée « l'affranchie de la French Tech » défend des projets durables. À rebours de la tendance actuelle qui veut que l'hypercroissance soit la solution rêvée pour les start-up, Marie Ekeland trace le sillon de l'investissement raisonnable, et rationnel.
    Le Point — Peut-on investir de manière éthique ? Oui, selon Marie Ekeland - Le Point

Traductions du mot « matheux »

Langue Traduction
Anglais maths
Espagnol matemáticas
Italien matematica
Allemand mathe
Chinois 数学
Arabe رياضيات
Portugais matemáticas
Russe математика
Japonais 数学
Basque matematika
Corse matematica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.