La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matière brute »

Matière brute

[matjɛr bryt]
Ecouter

Définitions de « matière brute »

Matière brute - Locution nominale

  • (Génériquement) Produit naturel que l’on peut transformer. (Industrie) Matériau naturel entrant dans la composition d’un produit. (Figuré) Élément entrant dans un calcul ou un raisonnement.

    Il ne s’agit pas surtout de la matière brute, par exemple l’acier ou le béton.
    — Victor Thibaudeau, Principes de logique : définition
  • (Philosophie) Par opposition à la matière vivante.

    Lorsqu’on cherche, par exemple, à saisir les rapports qui existent entre la matière brute et la nature vivante, l’idée de la finalité reparaît inévitablement.
    — Ernest Naville, La Définition de la philosophie

Étymologie de « matière brute »

(Siècle à préciser) Composé de matière et de brute.

Usage du mot « matière brute »

Évolution historique de l’usage du mot « matière brute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matière brute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « matière brute »

  • Mais la géonomie traite plutôt l’espace comme une matière brute analogue à la pierre, à la brique ou au ciment et, si elle s’occupe de l’organiser, c'est surtout avec l’idée d'en réaliser l’emploi le plus profitable.
    Louis Maurice Jouffroy — L’ère du rail
  • Versé dans l’eau, ce liquide laisse déposer une matière brune pulvérulente qui est la phénicine. Par sublimation, on isole de cette matière brute de l’acide binitrophénique, qui joue certainement un rôle dans l’application de la phénicine.
    Bulletin de la Société Chimique de Paris — 1870
  • Au top départ, armés d’un maillet, d’une scie, d’un burin, d’une râpe, d’une gradine, d’une gouge ou d’un rifloir, ces hommes et ces femmes se livreront à un corps à corps avec la matière brute pour en faire jaillir une œuvre évoquant ces visages, tantôt hideux ou effrayants, tantôt comiques ou ridicules, qui ornent les porches, les fontaines ou certains édifices religieux.
    Ce week-end, un concours de sculpture sur pierre à Giverny | Le Démocrate Vernonnais


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.